A la fin du premier trimestre de l’année 2023, le ministère de l’Intérieur a annoncé une très mauvaise nouvelle aux Français. En effet, il s’agit de l’impossibilité du renouvellement du passeport pour un cas précis. Cela, jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez ainsi tous les détails dans l’article.
Renouvellement du passeport impossible
Depuis le mois d’avril 2023, le renouvellement du passeport demeure impossible. Plus aucun rendez-vous conclu auprès de toutes les mairies. Une information qui a créé une polémique et qui n’a pas du tout fait l’unanimité. Mais, ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, on tient à vous préciser qu’il s’agit uniquement du renouvellement du passeport en raison du changement d’adresse. Il en est également pour la carte d’identité, qui ne peut être renouvelée dans le cadre de cette même raison. Si vous envisagez de faire quand même un test pour la confirmation, vous verrez sûrement un message marquant l’indisponibilité pour une durée limitée du service à l’écran.
Cependant, il faut noter que le renouvellement du passeport est envisageable si ce n’est pas pour la mise à jour de l’adresse. Par exemple, pour une demande de renouvellement à cause du passeport arrivé à expiration. Ou, à cause de la perte ou du vol de ce document. Le ministère de l’Intérieur atteste également cela en mentionnant avoir donné « la priorité aux usagers dont le titre a expiré, été perdu ou volé. »
Une exception à savoir
Généralement, le renouvellement du passeport reste impossible en cas de changement d’adresse. Cependant, il y a une exception à tenir compte. Précisément, les situations jugées « exceptionnelles. » En effet, seul le ministère saura définir quelle situation est exceptionnelle. Et, quelle situation n’est pas une priorité. De ce fait, les personnes qui ont cette situation exceptionnelle peuvent quand même avoir la chance de faire leur demande de renouvellement.
Cependant, ne vous pressez pas. Le renouvellement du passeport ou de la carte d’identité n’est pas une obligation. Aucune sanction n’est en effet prévue pour ceux qui ont des papiers d’identité non actualisés. Voilà la raison pour laquelle le ministère de l’Intérieur n’accorde aucune priorité aux demandes de renouvellement en cas de changement d’adresse.