Opération Pièces Jaunes : les démarches pour faire une donation en ligne

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L’Opération Pièces Jaunes a commencé hier et se terminera le 4 février 2023. Des tirelires symboliques attendent vos dons. Mais vous pouvez également effectuer ces derniers en ligne.

L’Opération Pièces Jaunes, du 11 janvier au 4 février 2023, est axée sur la santé mentale par le biais d’une action en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes vulnérables. Depuis sa création en 1989, le projet a permis d’aider 9 500 personnes hospitalisées. Ceci grâce aux dons effectués dans de petites boîtes en carton jaune à l’aspect distinctif.

Où trouver les tirelires ?

Cette année 2023, plus de 2 millions de tirelires sont disponibles dans les bureaux de poste et les magasins Carrefour. En outre, il y en a aussi dans plusieurs périodiques comme le Journal de Mickey, les Sorcières et TVMagazine. Également, Tout comprendre junior ; National Geographic Kids ; Pirouette et Le Monde des ados.

Remarque : les donations peuvent aussi être effectuées aux bornes Coinstar ou Eurocycleur dans les supermarchés.

Opération Pièces Jaunes : en ligne, par courrier et par SMS

Sachez qu’on a facilité les moyens de faire les dons. Ainsi, vous pouvez l’effectuer en ligne, en vous connectant au formulaire sécurisé du site de la Fondation des Hôpitaux. Vous pouvez payer par carte de crédit ou avec un compte PayPal ou Lydia.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’effectuer vos donations par SMS. Pour ce faire, vous pouvez faire un don de 5 euros à partir de votre facture de téléphone portable en envoyant DON au 92 111.

Enfin, pour l’envoi par courrier, vous pouvez envoyer un chèque à la Fondation des Hôpitaux (9 rue Scribe, 75009 PARIS). Cela, peu importe le montant que vous souhaitez envoyer. À noter qu’il faut indiquer « Pièces Jaunes », pour l’ordre. Toutefois, le site officiel de la Fondation des Hôpitaux souligne que « Si vous êtes un particulier, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. »

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.