Le fait de retirer de l’argent au distributeur fait actuellement des faits courants dans notre vie. Toutefois, il se peut que le retrait bancaire vous coûte de l’argent sans que vous le voyiez. Ainsi, on vous explique pourquoi vous perdez de l’argent en le faisant.
Retrait bancaire : des hausses jusqu’à 40% sur les frais
Le retrait bancaire fait maintenant partie de nos habitudes dans la vie quotidienne. Et dans ces institutions bancaires, il existe différents frais souvent en relation avec ces retraits. Ainsi, le comparateur bancaire MoneyVox et Panorabanques ont fait des études comparatives sur le sujet cette année. L’étude a démontré qu’il y a une hausse de 39% des frais sur les retraits faits hors de votre banque.
MoneyVox a déclaré qu’il y a une hausse des parts des banques facturant les « retraits déplacés » depuis 4 ans. Cela a augmenté de 85,9% en 2019 vers 90% en 2022. Il faut savoir que la majorité des banques ont un quota mensuel de retraits gratuits variant entre 2 et 5. Actuellement, 4 retraits déplacés vous coûtent près de 1,50€.
L’astuce pour échapper aux factures des retraits d’argent
On peut très bien éviter de se faire facturer un retrait d’argent. Pour cela, il suffit d’effectuer le retrait dans les distributeurs automatiques de votre banque. Pour leur part, BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale projettent de mutualiser leurs réseaux d’automates d’ici fin 2023. Cela a pour but d’amoindrir les coûts.
Vous pouvez également choisir une banque proposant des retraits gratuits. On pense à Boursorama, Fortuneo et Orange Bank. Il faut savoir que seules les banques en ligne offrent cette possibilité actuellement. Ensuite, un retrait d’une plus grosse somme va instantanément réduire le nombre de retraits à faire. Donc cela réduit les frais par la même occasion. Il existe également l’option de la souscription à une carte bancaire haut de gamme. Cette dernière a souvent des retraits gratuits en bonus.
Voici l’explication à la hausse des frais bancaire
La facturation des retraits bancaires varie selon les banques. Toutefois, ces frais tournent généralement autour de 1€ par retrait. Cependant, certaines institutions proposent des premiers retraits gratuits dans les distributeurs tiers. La facturation ne prendra donc effet qu’à partir du 4ᵉ retrait.
Cette augmentation des frais bancaires vient de la baisse du nombre mensuel de retraits déplacés gratuits des banques. D’ailleurs, le porte-parole de Panorabanques Basile Duval en a parlé sur TF1 Info. Il a alors déclaré : « Quand vous faites un retrait dans une autre banque que la vôtre, votre banque paye une commission, et cette commission a augmenté de près 56 %. Les banques se facturent entre elles plus cher ces opérations« . Ainsi, les répercussions retombent sur les consommateurs.