Netflix : le partage de compte gratuit reste faisable

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Netflix a récemment émis un communiqué concernant les partages de comptes sur la plateforme. Voici les détails !

Netflix a dernièrement annoncé qu’il faudra maintenant payer 5,99€ en plus par mois pour les partages de comptes hors foyer. En effet, la plateforme veut interdire les partages de comptes gratuits qui provoquent un manque à gagner très important.

Netflix fixe les règles du partage de compte

Netflix a récemment émis un communiqué concernant les partages de comptes sur la plateforme. Ainsi, la plateforme a déclaré : « un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d’un même foyer. Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder Netflix n’importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la gestion des accès et appareils ».

Ainsi, la plateforme filtre les appareils qui se connectent sur le compte. Elle ne laisse passer que ceux qui se connectent depuis le réseau Wi-Fi principal du foyer. Dès lors, ces appareils peuvent se connecter au compte pendant un mois selon BFM TV. Malheureusement, il s’agit d’une faille que les utilisateurs exploitent fortement. En effet, ces derniers n’ont qu’à se connecter une fois par mois au Wi-Fi principal pour accéder régulièrement au compte.

Ainsi, cette faille indique donc que le partage de compte gratuit sur Netflix peut toujours se faire. Il suffit que l’autre personne vienne chez soi une fois par mois. Dès lors, la plateforme la considérera comme étant un membre actif du foyer.

Une autre façon de contourner l’interdiction

On peut également contourner cette interdiction en utilisant des VPN comme CyberGhost ou NordVPN. Ces derniers créent un foyer virtuel en produisant des adresses IP statiques. Ainsi, cela donne l’illusion de rassembler toutes les personnes dans un même foyer, virtuellement. Un leurre que la plateforme ne peut pas encore détecter pour le moment.

Il faut savoir que Netflix a mis en place cette nouvelle mesure pour booster ses revenus. En effet, le partage de compte gratuit a longtemps pénalisé la plateforme sur ce point. Aussi, la firme souhaite multiplier ses sources de revenus avec d’autres initiatives. Par exemple, la plateforme a déjà proposé une offre très abordable sur fond de publicité à ses utilisateurs. Cette formule a ainsi séduit plus de 5 millions d’abonnés très rapidement.

Ainsi, le rajout de 5,99€ supplémentaire par mois s’inscrit aussi dans cette vision. Un coup qui comporte aussi un grand risque pour la plateforme. En effet, cela peut faire fuir les abonnés au profit de la concurrence. On note qu’en Espagne, plus d’un million d’abonnés ont quitté la plateforme depuis la mise en place de cette mesure.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.