Moustiques tigres : Cette mairie distribue des pièges

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La mairie de Boulazac-Isle-Manoire a lancé une initiative en distribuant des pièges gratuitement. En réalité, ces pièges visent à réduire la présence des moustiques.

La prolifération des moustiques tigres dans la région du Périgord a incité la mairie de Boulazac-Isle-Manoire à prendre des mesures. Dans le cadre de cette initiative, la collectivité a offert gratuitement 1 500 pièges à ses résidents, dans l’espoir de stopper la reproduction des moustiques. Cette expérimentation suscite de grands espoirs.

Un fléau grandissant qui perturbe la vie quotidienne

Michel et Roselyne Léonce en témoignent : « Les moustiques tigres se multiplient à une vitesse alarmante !«  La présence de ces insectes rend impossible toute utilisation de leur terrasse. « Les piqûres sont régulières. Cela a commencé il y a quelques semaines. C’est insupportable. Nous nous grattions en permanence« , déplore Roselyne Léonce.

Moustiques tigres : Distribution gratuite de pièges pour combattre la prolifération

La mairie de Boulazac-Isle-Manoire a lancé une initiative en distribuant 1 500 pièges gratuitement. En effet, cette expérimentation débute ce mois-ci et se poursuivra jusqu’à fin septembre.  En réalité, elle vise à réduire la présence des moustiques. Les habitants, comme Roselyne et Michel, ont par la suite accueilli cette proposition avec enthousiasme. « Nous espérons que cela fonctionnera. Nous nous sommes dits : « Pourquoi pas ? » », racontent-ils.

Une mobilisation populaire et un piège à l’efficacité prouvée

Les 30 juin et 1ᵉʳ juillet derniers, 1 500 pièges ont été distribués à Boulazac. Cette opération, menée en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, a rencontré en effet un franc succès. Ainsi, une file d’attente gigantesque s’est formée devant la mairie pour récupérer les pièges. « Nous avons été surpris par l’engouement », admet Jean-François Pinson, adjoint aux finances de la mairie de Boulazac.

Le piège agit principalement comme un « contraceptif » pour les moustiques, plutôt que comme un dispositif visant à les éliminer. « Il contient un sachet avec quatre produits, dont des phéromones qui attirent les femelles moustiques par leur odeur. Ensuite, trois insecticides sont censés éliminer les larves », explique Jean-François Pinson.

Pour évaluer l’efficacité du dispositif, la mairie a également fourni aux résidents un formulaire à remplir, qu’ils doivent impérativement retourner à la fin des trois mois de durée d’efficacité du piège. Cela permettra de mesurer l’impact du dispositif. « Toutes les deux semaines, nous devons vérifier le nombre de moustiques, la présence de larves et leur proportion« , explique Christian Tanne.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.