Michel-Edouard Leclerc met en alerte face à l’inflation hivernale

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par Marc

Selon Michel-Edouard Leclerc, les prix n'avaient pas baissé comme espéré. Les explications !

Michel-Edouard Leclerc, le Président de la chaîne d’hypermarchés portant son nom, a exprimé des prévisions sombres concernant l’inflation hivernale. À l’âge de 71 ans, il est un acteur majeur du monde des affaires en France. Cela dit, ses récents avertissements sont dignes d’attention.

Les prix à la hausse malgré les attentes de baisses

Michel-Edouard Leclerc a déclaré que les prix n’avaient pas baissé comme espéré, et que la situation ne s’améliorera pas. D’ailleurs, les espoirs d’un « septembre vert » ont été déçus, laissant présager une période difficile pour les consommateurs.

« Bien sûr, les prix n’ont pas grimpé aussi vite, mais il est certain qu’ils ne sont pas en baisse. Que ce soit nos ministres, journalistes ou économistes, tous ceux qui ont prédit un septembre vert, signe de baisses significatives des prix, se sont royalement trompés. Ne nous voilons pas la face, ces baisses tant attendues ne surviendront pas », a-t-il indiqué.

Michel-Edouard Leclerc : Pas de retour aux prix d’antan

Le retour à des prix plus bas pour les produits de Noël et les achats courants semble peu probable. Même les produits saisonniers de printemps connaîtront des augmentations, en particulier pour les produits transformés comme les chocolats. De plus, les conditions générales de vente augmentent parfois jusqu’à 15%. Par conséquent, cela nécessite une lutte pour maintenir des prix accessibles.

« Non, je suis convaincu que cette époque est révolue. Pour ainsi dire, ce qui s’est passé est à présent gravé dans le marbre. Dans le futur proche, même pour les produits saisonniers de printemps, le retour en arrière est peu probable. Surtout pour les produits transformés, y compris les chocolats, les tablettes, et ainsi de suite, les producteurs ne reconsidéreront pas leurs tarifs. De plus, tous les industriels présentent aujourd’hui des conditions générales de vente en augmentation. Mais attention, nous parlons d’augmentations pouvant atteindre 15%. Il va sans dire qu’il nous faudra lutter pour maintenir ces augmentations à un niveau acceptable et accessible pour tous », a ajouté le patron de Leclerc.

Michel-Edouard Leclerc : L’objectif de réduire l’inflation alimentaire

Et Michel-Edouard Leclerc a conclu que : « Mon souhait est de ramener l’inflation alimentaire (actuellement de 15-16% en France, pour rappel) au niveau de l’inflation générale. Il est impératif de ramener l’inflation alimentaire aux alentours de 4-5%. Pour y parvenir, les industriels doivent faire preuve de transparence dans leurs conditions d’achat […] Ils doivent nous communiquer leurs factures, alors que la loi leur donne actuellement le droit de ne pas le faire. »

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.