Météo : la France va vivre sa journée la plus froide depuis six ans cette semaine !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Cette semaine, la France va connaître une baisse importante des températures. Cette chute du thermomètre va parvenir à son pic ce mardi 9 janvier. C’est ainsi la journée la plus froide en France depuis six ans selon Météo France.

Dans son bulletin du 5 janvier, Météo France a affirmé une « baisse des températures… de plus de dix degrés à l’échelle nationale ». D’après le service de météorologie, « l’indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) ».

publicité

Pour ce mardi, l’est du pays comme à Chaumont va avoir une température jusqu’à moins 5 degrés. À Paris, Limoges ou encore Toulouse, la matinée était à moins de 2 degrés. Et cela va stagner à 0 degré durant le reste de la journée.

Météo France indique que : « Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu’à la région Centre et Île-de-France ».

publicité

D’après BFMTV, à partir de lundi 15 janvier, quelques départements seront placés en vigilance « grand froid ». D’après la même source, le niveau d’alerte ne va pas excéder la vigilance jaune. A part la baisse des températures, certaines régions du pays va être touchées par des gelées et des vents intenses.

Voici la précision de Météo France : « Le froid sera souvent accentué par d’abord un vent de nord qui donnera des rafales de plus de 100km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane ».

publicité

Malgré la chute de la température, le service météorologique confirme que la vague de froid ne touche pas encore le pays actuellement. Pour vivre cette période, il faut que ce froid extrême s’installe durant trois jours ou plus. Cela doit s’accompagner de températures de moins de 2 degrés.

« Des vagues de froid sont encore possibles… En revanche, elles sont devenues plus rares, moins longues et moins intenses au cours des 35 dernières années que sur la période précédente », assurent les météorologues.

Météo France rassure : le thermomètre va augmenter dès demain

Dès demain, les températures vont légèrement augmenter surtout dans la partie sud de la France. D’ailleurs, des précipitations vont débarquer pour la journée de mercredi.

Dans le nord, le temps sera froid, sec mais ensoleillé. La température minimale sera en dessous de 0 pour une maximale qui n’excède pas les 5 degrés. C’est la même chose pour les journées de jeudi et vendredi avec une température en hausse.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.