Météo de septembre : Des prévisions fraîches et pluvieuses

Mis en ligne le
par Marc

La Chaîne Météo prévoit une séparation nette du mois de septembre en deux périodes distinctes, avec des conditions contrastées. Il est donc important de rester informé des mises à jour météorologiques, car la nature changeante de la météo pourrait toujours réserver des surprises.

Ce mois de septembre sera sans doute celui qui s’est le moins réchauffé au cours de ce siècle. La hausse de la température est notamment calculée à un seul degré. Chose qui ne s’est pas produite depuis 120 ans ! C’est d’ailleurs ce que confirme le météorologue Régis CRÉPET. Par ailleurs, les prévisions météo de ce mois méritent votre attention pour ne pas risquer de mauvaises surprises.

Deux visages pour le mois de septembre

La Chaîne Météo prévoit une séparation nette du mois en deux périodes distinctes, avec des conditions contrastées. Les 15 premiers jours seront notamment marqués par un temps grisonnant, mais frais. C’est pourquoi il est important de se préparer à tous ces aléas climatiques qui peuvent surprendre plus d’un. Ainsi, la semaine du 28 août au 03 septembre sera marquée par une météo mixte. Des risques d’orages se dessinent, principalement dans le sud-est, en raison de la canicule précédente. La semaine sera humide, avec des averses sur l’ensemble du pays.

Malgré cela, quelques éclaircies pourraient surprendre, offrant des moments ensoleillés entre les précipitations. Les températures devraient rester légèrement en dessous de la normale, offrant une sensation plus respirable après les chaleurs récentes. En revanche, pour la semaine du 04 au 10 septembre une amélioration graduelle se profile. Bien que l’instabilité perdure en début de semaine, la suite s’annonce plus agréable. Les températures devraient être douces et correspondre aux moyennes saisonnières.

Prévisions Météo du 11 au 24 septembre

Une période plus stable pourrait s’installer du 11 au 17 septembre. Ce, grâce à un anticyclone protégeant la France et une partie de l’Europe de l’Ouest. Cette stabilité apporterait des journées ensoleillées et sèches, offrant une transition en douceur vers l’automne. Les températures pourraient même dépasser la normale saisonnière, potentiellement établir de nouveaux records. Par ailleurs, bien que les prévisions à long terme comportent des incertitudes, la seconde moitié de septembre devrait être agréable. Il s’agit de la période comprise entre la semaine du 18 au 25 septembre. Le soleil et des températures supérieures à la moyenne pourraient prévaloir. Ce qui pourrait offrir un climat chaleureux et plaisant à de nombreuses régions de la France.

Septembre 2023, un mois à nul autre pareil

Ces prévisions indiquent que septembre pourrait offrir deux facettes, avec une première moitié marquée par la fraîcheur et les précipitations. Ensuite, une période plus stable va s’ensuivre et potentiellement chaude. Toutefois, il est important de rester informé des mises à jour météorologiques, car la nature changeante de la météo pourrait toujours réserver des surprises. C’est d’ailleurs pourquoi nous mettons un point d’honneur à vous partager ces prévisions de Météo France. Ce, afin de vous éviter tout désagrément lié aux variations climatiques. Alors, à vos parapluies et vos pulls !

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.