Lyon – Symboles mystérieux sur les immeubles : Inquiétude des habitants

Mis en ligne le
par Marc

Des résidents du 6ème et 7ème arrondissement de Lyon ont remarqué des symboles mystérieux dessinés au marqueur. Pour de nombreux habitants, ces symboles sont interprétés comme des repérages effectués par des cambrioleurs.

Des résidents des 6ème et 7ème arrondissements de Lyon ont découvert des symboles énigmatiques dessinés sur des immeubles. Ce qui provoque actuellement des craintes de marquage par des cambrioleurs. Des craintes d’ailleurs relayées sur les réseaux sociaux. Malgré ces interrogations, les autorités locales soulèvent la piste d’une légende urbaine non vérifiée. Néanmoins, il est conseillé de signaler ces marques à la police pour assurer la sécurité des résidents.

Lyon : des marques énigmatiques sur plusieurs immeubles

Des résidents du 6ème et 7ème arrondissement de Lyon ont remarqué des symboles mystérieux dessinés au marqueur. Il s’agit de traits et de croix près des portes d’entrée de certains immeubles. Des publications Facebook ont mis en évidence ces symboles grâce à des photos et des interrogations. « Je m’étais posée la même question il y a quelques années et on a été cambriolés 2 ou 3 jours après. Je vous conseille de prévenir la police, » commente un Lyonnais. Ces derniers d’ailleurs affirment l’hypothèse d’un « marquage pour les voleurs et cambrioleurs. »

Depuis lors, les échanges sur le réseau ne cessent de se multiplier sur le sujet : « Il faut les effacer au plus vite, » « Planquez-vous chez vous et préparez le comité d’accueil, » « Il faut prévenir la mairie, » peut-on lire. De source sûre, plusieurs rues sont concernées par les symboles. Rue Vauban, rue Bossuet, avenue de Saxe, rue Masséna, rue Molière, rue de Créqui, cours Vitton, rue de Marseille.

Des craintes de cambriolages

Pour de nombreux habitants, ces symboles sont interprétés comme des repérages effectués par des cambrioleurs. Ce, pour cibler les logements susceptibles d’être volés. Sur les réseaux sociaux, des publications ont circulé avec des photos des marques, incitant les gens à être vigilants et à prendre des mesures de précaution. Néanmoins, la direction départementale de la sécurité publique du Rhône (DDSP) se veut rassurante. Elle confie à actu Lyon : « D’après nos recherches, il n’y a pas d’éléments qui indiquent des possibles cambriolages. »

Une « légende urbaine » non avérée selon les autorités

Malgré les inquiétudes, la DDSP et la cellule d’enquête spécifique de la police reviennent pour l’instant sur une légende ancienne. « Elle a longtemps été attribuée aux gens du voyage, disant qu’ils communiquaient à travers des codes ancestraux pour indiquer si l’appartement était gardé par un chien, s’il y avait de l’argent à l’intérieur… «  Par ailleurs, dans le tumulte de toutes ces opinions, certains pensent que ces symboles sont dénués de toute signification particulière. Vigilance est toutefois de mise pour les Lyonnais, car selon l’adage, un homme averti en vaut deux !

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.