L’UE met fin aux frais cachés pour les bagages à main

Mis en ligne le
par Valérie

La plupart des compagnies low cost omettent d’annoncer les coûts liés aux bagages cabine. Heureusement, l'UE a pris l'initiative de mettre fin à cette pratique trompeuse.

L’Union européenne (UE) prend des mesures pour mettre fin à une pratique trompeuse des compagnies aériennes low cost. Notamment en ce qui concerne les frais pour les bagages à main. En réalité, l’UE cherche à simplifier la tarification des billets d’avion. Ce, en exhortant les compagnies aériennes opérant en Europe à offrir un accès gratuit aux bagages cabine pour tous les voyageurs. Cette décision vise à garantir une transparence totale dans les politiques de bagages à main et à améliorer l’expérience des voyageurs.

Vers un voyage aérien plus transparent selon l’UE

La plupart des compagnies low cost omettent d’annoncer les coûts liés aux bagages cabine. Elles font cela jusqu’à la conclusion de l’achat du billet. Par exemple, Ryanair n’autorise actuellement qu’un petit sac à main ou un sac à dos gratuit.

Ainsi, si vous apportez des bagages à roulettes, vous allez devoir payer des suppléments. EasyJet facture également des frais d’excédent de bagages de manière arbitraire. Heureusement, l’UE a pris l’initiative de mettre fin à cette pratique trompeuse.

Les bagages à main, une composante essentielle du voyage

D’ailleurs, la Cour de justice de l’Union européenne a récemment donné quelques consignes. Selon elle, les bagages de cabine doivent être traités comme une « composante intégrale du voyage ». Toutefois, les voyageurs doivent respecter des normes spécifiques de poids et de dimensions pour ces bagages.

L’objectif de cette initiative ? C’est de trouver un terrain d’entente entre les compagnies aériennes et les voyageurs concernant les bagages à main. Ainsi, cela favoriserait une plus grande transparence pour éviter les frais cachés lors de l’achat de billets d’avion.

Communication transparente et équitable avec les voyageurs

Actuellement, les voyageurs doivent se conformer à des normes de poids et de taille. Cependant, ces dernières varient d’une compagnie à une autre. Ce qui peut causer confusion et entraîner des frais inattendus aux portes d’embarquement. Particulièrement lors de vols de correspondance avec différentes compagnies aériennes.

En plus d’abolir les frais cachés pour les bagages à main, l’UE incite les compagnies aériennes à améliorer leur communication avec les voyageurs. En clair, elles doivent fournir des « informations claires sur les coûts supplémentaires et les horaires de vol ».

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.