Livret A, LEP… Ces avoirs d’épargne méconnus qui pourraient vous appartenir

Mis en ligne le
par Valérie

Un moteur de recherche gratuit a offert une solution aux individus recherchant des comptes ou placements non réclamés. Il couvre trois catégories de produits financiers.

publicité

De nombreux épargnants méconnaissent les livrets bancaires tels que le Livret A, LDDS, LEP, PEL. Alors que ces derniers offrent des intérêts de 3% à 6%. Malgré des taux alléchants, des centaines de milliers de ces comptes restent inactifs. Puis, ces derniers ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignations en 2022.

Livret A, LEP… Des millions sans propriétaires

En 2022, on a transféré 526 742 Livrets A, Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et Livrets d’Épargne Populaire (LEP) à la Caisse des dépôts. Au total, on a compté 131,9 millions d’euros. Ces sommes demeurent sans réclamant.

publicité

La loi Eckert de 2016 autorise la Caisse des dépôts à récupérer chaque année les épargnes non réclamées. Notamment celles gardées pendant 10 ans par les banques. Puis, la Caisse des dépôts les conserve durant les 20 années suivantes. Ce, avant de les transférer finalement à l’État.

Décès et avoirs non réclamés : Un lien spécifique

Lorsqu’une personne décède et que les ayants droit ne réclament pas les produits d’épargne, les fonds restent en banque pendant 3 ans. Puis, on les confie à la Caisse des dépôts durant 27 années supplémentaires. Ce, avant de les remettre à l’État au bout de 30 ans.

publicité

En 2022, seulement 25,3 millions d’euros sur les 38 838 comptes Livret A, LEP et LDDS ont été rendus, selon l’Observatoire d’Épargne Réglementée (ORE).

Ciclade : Une voie pour retrouver ses avoirs perdus

En 2017, l’apparition de Ciclade, un moteur de recherche gratuit, a offert une solution aux individus recherchant des comptes ou placements non réclamés. Ciclade couvre trois catégories de produits financiers. Il s’agit des comptes bancaires (Livret A, LDDS, LEP, PEL, Codevi, comptes courants, comptes titres, etc.), des assurances-vie et des plans d’épargne entreprise (PEE). Entre juillet 2016 et décembre 2022, on a transféré un total de 7,8 milliards d’euros à la Caisse des Dépôts et Consignations.

publicité

En 2022, Ciclade a permis à divers ayants droit de récupérer 133,6 millions d’euros. Tandis que depuis sa création, la plateforme a restitué un montant total de 684,1 millions d’euros. Ce, avec une moyenne de 2 583 euros par bénéficiaire. Alors que de nombreux épargnants ignorent l’existence de ces fonds dormants, Ciclade sert d’outil pour rassembler ces sommes. Puis, il les restitue à leurs propriétaires légitimes.

publicité
À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.