Les voitures électriques changent la donne sur les autoroutes !

Mis en ligne le
par Valérie

Un fournisseur d'électricité prévoit d'installer des bornes de recharge ultra-rapides sur 62 stations d'autoroutes d'ici le 30 juin 2023. Les détails !

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Les stations-service sur les autoroutes commencent à afficher les prix du kilowattheure (kWh) pour la recharge des voitures électriques. Bien que les bornes de recharge soient obligatoires, aucune norme ou réglementation n’a encore été établie. Un nouveau dispositif fait son apparition à côté des traditionnels totems affichant les prix des carburants. Il s’agit du totem des prix de la recharge électrique. Cela permet aux automobilistes de connaître rapidement le coût de la recharge. Que ce soit pour une charge rapide ou ultra-rapide.

Des bornes de recharge en expansion

Engie, un fournisseur d’électricité, prévoit d’installer des bornes de recharge ultra-rapides sur 62 stations d’autoroutes d’ici le 30 juin 2023. Ensuite, ce nombre passera à 67 en octobre. D’ailleurs, Engie a pour objectif d’avoir 12 000 points de charge accessibles au public dans toute la France d’ici 2025. Ces bornes flambant neuves attendent maintenant d’être utilisées.

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Voitures électriques : des tarifs variables pour les recharges

Les tarifs de recharge varient d’une station-service à une autre. Par exemple, sur la station-service d’Engie en Seine-et-Marne, le prix du kWh est de 0,57 €. Cela concerne une charge allant jusqu’à 300 kW. Chez les concessionnaires SANEF, APRR et VINCI, le tarif est le même pour une charge allant jusqu’à 300 kW.

En revanche, sur les aires d’autoroute exploitées par Esso, le tarif est de 0,69 €/kWh. Les bornes Ionity commencent quant à elles à 0,70 €/kWh. Cela dit, les opérateurs ont la liberté de facturer au temps passé sur la borne ou à la session de charge.

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Bornes de recharge obligatoires sur les autoroutes concédées

Toutes les aires de service des autoroutes concédées doivent proposer au moins une borne de recharge pour les véhicules électriques. Selon l’Association des sociétés concessionnaires d’autoroutes (ASFA), 80 % des aires avaient des bornes de recharge à la fin de 2022.

Ainsi, le réseau autoroutier compte déjà 1553 points de charge, dont 78 % offrent une puissance supérieure à 150 kW. Cependant, il n’y a pas encore de réglementation concernant l’affichage des tarifs pratiqués. Certains affichent déjà les prix. Ainsi, il serait logique de rendre les prix de la recharge disponibles en bord de route pour une meilleure compréhension du public.

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À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.