Suppression des radars tronçons : le nombre d’amendes va tripler

Mis en ligne le
par Marc

La suppression des radars tronçons aura un impact direct sur les automobilistes. En effet, le nombre d'amendes pourrait tripler.

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Depuis leur apparition en 2012, les radars tronçons sont progressivement retirés des routes depuis 2022. Rappelons que ces dispositifs mesurent la vitesse moyenne des véhicules entre deux bornes espacées de quelques kilomètres. Bien que leur suppression puisse sembler une bonne nouvelle à première vue, elle pourrait en réalité entraîner des conséquences négatives. Le gouvernement justifie ce choix par la volonté d’améliorer la sécurité routière en remplaçant les radars tronçons vieillissants par des modèles plus modernes et en meilleur état. Cependant, selon certaines sources, des motifs économiques pourraient également être en jeu.

Efficacité discutée des radars tronçons

Selon l’association 40 millions d’automobilistes, un radar tronçon flasherait en moyenne 5 000 automobilistes par an, contre 14 000 pour un radar classique. Les radars tronçons seraient donc trois fois moins rentables. Certains estiment que leur suppression est due à leur manque d’efficacité.

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Cependant, d’autres voix soulignent que cette décision pourrait également être motivée par une volonté de rentabilité plutôt que par des considérations de sécurité routière. Pierre Chasserey, délégué général de l’association, déclare : « Ils ne génèrent en fait tout simplement pas assez d’argent ». Cette situation soulève des questions sur le véritable objectif des radars et sur le rôle qu’ils jouent dans la sécurité des usagers de la route.

Conséquences pour les automobilistes

La suppression des radars tronçons aura un impact direct sur les automobilistes. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, le nombre d’amendes pourrait tripler si on abandonnait ces radars.

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Cependant, des dispositifs similaires « encore plus efficaces » pourront les remplacer. Les radars tourelles de dernière génération seraient les principaux candidats à leur remplacement. Capables de contrôler simultanément 32 véhicules sur huit voies différentes, dans les deux sens de circulation, ces radars permettraient d’augmenter considérablement le nombre de contraventions sur les routes. En 2023, la Sécurité routière devrait ainsi encaisser plus de 332 millions d’euros. Ce, grâce aux amendes distribuées par les radars, selon Capital.

Coût financier pour les automobilistes

Outre les conséquences directes en termes d’amendes, la suppression des radars tronçons aura également un impact financier sur les automobilistes. Ces dispositifs étant parmi les plus coûteux du « catalogue des radars ». En effet, leur maintenance et leur installation sont plus onéreuses que celles d’autres modèles.

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Le remplacement des radars tronçons par des alternatives plus rentables permettrait donc à l’État de réaliser d’importantes économies. Toutefois, cela soulève des interrogations sur les véritables motivations derrière cette décision et les priorités en matière de sécurité routière.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.