Les racines de vos orchidées sont pourries ? Suivez ce guide complet pour les soigner rapidement !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les orchidées sont des plantes fragiles et raffinées qui ont besoin d’un soin spécifique au quotidien. Cependant, les gens ne savent pas que cette plante n’apprécie pas du tout l’excès d’eau car cela peut pourrir ses racines.

Heureusement, il est encore possible de sauver vos orchidées en trois étapes simples. Découvrez ce guide pour éviter la pourriture des racines !

Orchidées : évitez le sur-arrosage

Vous avez des orchidées et vous voulez éviter d’avoir des racines pourries ? En effet, la principale cause qui contribue à ce problème est le sur-arrosage. Vous devez ainsi faire attention à vos plantes avec ces quelques conseils :

  • Utilisez un pot qui assure un bon drainage.
  • Choisissez un substrat convenable pour empêcher la stagnation d’eau.
  • Informez-vous sur les besoins en eau des orchidées que vous plantez.
  • Arrosez vos orchidées après avoir vérifié l’état du sol.

3 étapes simples pour redonner vie à vos orchidées

Étape 1 : façonner un environnement parfait pour vos orchidées

Pour réussir le rétablissement de vos plantes, vous devez assurer la mise en place des conditions de vie idéales. Pour ce faire, essayez d’agencer un environnement humide avec peu de luminosité pour aider votre plante à guérir. Cela va également limiter l’évaporation d’eau.

Il suffit ainsi d’installer votre orchidée dans un espace très humide pour empêcher le sol de se dessécher. Vous devez également diminuer la luminosité pour éviter qu’elle perde de l’eau.

Étape 2 : avoir recours à une hormone de bouturage

Une fois l’environnement prêt, il faut passer par le soin de la plante. Pour activer la regénération des racines, utilisez une hormone de bouturage spéciale pour les orchidées.

Pour l’application, il suffit de suivre les instructions sur l’étiquette. Surtout, vous devez suivre les règles de désinfection pour éviter l’expansion des maladies.

Étape 3 : fabriquer un milieu de récupération

Pour garantir la récupération de votre orchidée, vous pouvez façonner un espace de récupération pour votre plante. À base de mousse de sphaigne humide et d’un sac en plastique, ce nouvel environnement va permettre de faire pousser de nouvelles racines qui vont puiser l’eau facilement pour assurer leur croissance rapide.

Pour créer ce milieu spécial, prenez de la mousse de sphaigne humidifiée et mettez-la dans un coin d’un sac en plastique. Placez l’orchidée dans le sac en veillant à ce qu’elle n’entre pas en contact avec la mousse.

Fermez le sac et installez le tout dans un coin chaud et ombragé. Cela va booster le développement de nouvelles racines.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.