Les départements français où le chômage a le plus baissé depuis 2019

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Plusieurs départements en France ont connu une baisse significative du taux de chômage depuis 2019. Allons les voir dans cet article !

publicité

La France connaît une baisse du taux de chômage depuis 2019, atteignant son niveau le plus bas depuis dix ans. Cependant, cette tendance n’est pas uniforme sur tout le territoire. Certains départements affichent une baisse plus marquée du sous-emploi que d’autres. L’Insee a publié récemment les données du taux de chômage localisé, permettant de mettre en lumière les départements où cela a le plus baissé depuis 2019.

Baisse du chômage dans le nord et le pourtour méditerranéen

Plusieurs départements du nord de la France ont connu une baisse significative du taux de sous-emploi depuis 2019. De même pour les pays du pourtour méditerranéen. Par exemple, dans le Pas-de-Calais, le chômage a diminué de 1,8 point, tandis que dans le nord, il a diminué de 1,4 point.

publicité

La Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Sarthe et le Morbihan font également partie des départements où la baisse du sous-emploi a été marquée. Toutefois, malgré cette baisse, ces départements restent parmi ceux où le chômage reste relativement élevé.

Évolutions positives dans d’autres départements

Outre les départements du nord et du pourtour méditerranéen, d’autres régions de France ont aussi enregistré une baisse du sous-emploi depuis 2019. Par exemple, en Charente-Maritime, le chômage a réduit de 1,6 point, tandis qu’en Gironde, il a baissé de 1,4 point.

publicité

Les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et le Gard, ont pareillement connu une évolution positive du taux de sous-emploi. Cela concerne aussi le Var, les Alpes-Maritimes, ainsi que les départements de Haute-Corse et Corse-du-Sud. Néanmoins, dans ces départements aussi, il reste relativement élevé malgré la baisse observée.

Les départements d’Outre-Mer enregistrent les plus fortes baisses, mais avec des taux encore élevés

Les départements d’Outre-Mer ont enregistré les plus fortes baisses du sous-emploi depuis 2019. Par exemple, en Guyane, le chômage a baissé de 8,8 points. Tandis qu’à la Réunion, il a diminué de 3 points, et en Martinique, de 5 points.

publicité

Cependant, il convient de noter que malgré ces baisses importantes, le taux de chômage reste élevé dans ces départements. Par exemple, en Réunion, le taux de chômage est encore de 17,2 %, et en Guadeloupe, il atteint même 19,3 %.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.