Réduction d’impôts pour les seniors et les invalides en 2023

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les seniors et les invalides pourront bénéficier d'une réduction d'impôts. Les explications !

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes invalides bénéficieront d’un abattement spécial sur leurs revenus perçus en 2022, ce qui se traduira par une réduction d’impôts en 2023. Cette mesure vise à soulager la charge fiscale des contribuables les plus vulnérables et à reconnaître leur contribution à la société.

Réduction d’impôts : ceux qui en profiteront et le calcul du montant

Les personnes de plus de 65 ans à la fin de l’année fiscale et les personnes invalides peuvent bénéficier de cet abattement. Pour les personnes invalides, ils doivent remplir certaines conditions. À savoir : avoir une invalidité d’au moins 40 % ou avoir la carte « mobilité inclusion » avec la mention « invalidité ». Par ailleurs, les membres du couple pourront en bénéficier si chacun remplit les conditions requises.

Le montant de l’abattement dépend du revenu net global de l’ensemble du foyer fiscal. Sans oublier les déficits des années précédentes et des charges du revenu global. De plus, les revenus soumis au système du quotient sont considérés pour leur montant total. Contrairement aux plus-values taxées à l’impôt sur le revenu selon un taux proportionnel ou aux revenus soumis à un prélèvement libératoire. En 2023, l’abattement est en hausse de 5,4 % par rapport à son montant précédent.

Que se passera-t-il si le revenu net global dépasse les limites d’application ?

Si le revenu net global dépasse les limites d’application à la suite d’un rehaussement des bases d’imposition, l’abattement sera remis en cause. Sinon, le fisc le déduira directement du revenu net global. Tous les membres du foyer fiscal de plus de 65 ans bénéficient de cet avantage. Mais uniquement si le foyer respecte les conditions de ressources.

En 2023, les seniors et les invalides pourront bénéficier d’une réduction d’impôts. Cela, grâce à un abattement spécial sur leurs revenus perçus en 2022. Cette mesure vise à alléger la charge fiscale des personnes les plus vulnérables. Elle vise également à reconnaître leur contribution à la société. Les personnes éligibles peuvent vérifier les conditions requises et le montant de la réduction. Ce, en fonction de leur revenu net global.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.