Le permis de conduire va-t-il être dématérialisé ?

Mis en ligne le
par Marc

La dématérialisation du permis de conduire s'inscrit dans une continuité numérique déjà présente. Voici les détails !

Le permis de conduire va connaître une transformation majeure avec sa dématérialisation totale prévue pour 2024. Lors du Comité interministériel de la Sécurité routière, Gérald Darmanin a annoncé cette évolution. Cela permettra aux conducteurs de présenter une version numérique de leur permis lors des contrôles routiers, directement sur leur smartphone. Cette décision s’inscrit dans la lignée des avancées technologiques. De plus, elle accompagne la suppression de la vignette verte d’assurance auto à partir de 2024.

Le permis de conduire dématérialisé et son utilisation

Pour utiliser le permis de conduire dématérialisé, il faudra disposer de l’application numérique France Identité. Actuellement en phase d’expérimentation, cette application permettra aux conducteurs d’importer une version numérique de leur carte d’identité sur leur smartphone.

Cependant, il sera nécessaire de posséder une carte d’identité biométrique, disponible depuis deux ans en France. Cette initiative fait suite au projet de la Commission européenne. L’objectif est de développer un permis de conduire dématérialisé pour tous les pays de l’Union européenne.

Les précédents numériques et la carte Vitale dématérialisée

La dématérialisation du permis de conduire s’inscrit dans une continuité numérique déjà présente. En effet, avant la carte d’identité et le permis de conduire, c’est la carte Vitale qui a été dématérialisée.

Depuis le 1er janvier 2023, une application dédiée permet aux citoyens de disposer d’une version numérique de leur carte Vitale sur leur smartphone. D’ailleurs, ce déploiement progressif se poursuivra jusqu’en 2026, facilitant ainsi l’accès aux services de santé pour tous.

Les avantages de la dématérialisation

La dématérialisation du permis de conduire présente plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, elle simplifie le quotidien des conducteurs, qui n’auront plus besoin de transporter physiquement leur permis. De quoi éviter ainsi le risque de perte ou de vol.

De plus, les conducteurs pourront également consulter facilement le nombre de points restants sur leur permis. Ce, grâce à l’application France Identité. Cette évolution numérique favorise également une meilleure intégration des avancées technologiques dans la société, en s’alignant sur les pratiques numériques courantes.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.