La Poste : les facteurs vont désormais s’occuper de la livraison des repas

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le courrier papier commence à disparaître petit à petit face à l’avancée technologique. Ce qui conduit à la disparition du métier de facteur.

Pour faire face à la diminution radicale de ce type de courrier, La Poste a envisagé une solution radicale pour éviter d’impacter les finances de l’entreprise.

Depuis 10 ans, La Poste a constaté une baisse considérable des courriers papier. Selon le PDG du groupe, cela a causé une perte de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires du groupe. Pour remédier à cette situation, La Poste doit chercher des moyens efficaces afin d’empêcher la faillite.

Pour stopper ce déficit, l’une des solutions envisagées par le groupe est la mise en place d’une livraison de repas à domicile. Ce sera ainsi « la première activité des 65 000 facteurs ». Une diversification qui permet à La Poste de survivre face à la baisse drastique du courrier en format papier.

Le PDG de La Poste, Philippe Wahl, interrogé par des sénateurs a répondu que : « Nos missions de service public, nous les tenons », mais « elles sont sous tension ».

Il a précisé qu’en 1990, « 70% du chiffre d’affaires de La Poste » était réalisé par le courrier. Mais ce taux va tomber « à 15 % à la fin de l’année » 2024, a affirmé Philippe Wahl devant les parlementaires de la Commission des finances.

C’est une baisse qui aura un impact sur les caisses de La Poste. Actuellement, il y a un trou de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires du groupe.

C’est un manque « équivalent (de celui) de la RATP ou de Dassault Systèmes » selon la déclaration de Philippe Wahl.

L’activité principale de La Poste sera la livraison des repas

L’avancée de la technologie a des répercussions considérables sur les finances de La Poste. Pour ce faire, le défi de l’entreprise est que les 65 000 facteurs de La Poste « restent au service du pays, même quand il n’y aura plus de lettres », a précisé Philippe Wahl.

Le PDG de La Poste est très optimiste pour l’avenir du groupe. Il a annoncé que La Poste va gagner un « pari stratégique » en se spécialisant dans la livraison « de colis et de repas ».

Pour le moment, cette activité ne rétablit pas encore la perte du courrier papier. Cependant, Colissimo, Chronopost et DPD peuvent permettre à La Poste de détenir 67 % de parts du marché domestique de la livraison de paquets.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « La Poste : les facteurs vont désormais s’occuper de la livraison des repas »

  1. A un moment donner il va falloir arrêter et changer le nom de se métier, plus rien ne ressemble se métier ou de base c’était le courrier et les colis. Maintenant le facteur se charge des compteur, vérifier l’état des route donné à manger ou les médicaments et d’autre chose . Changer le nom de se métier sa ira plus vite et augmenter les salaire sa serait toujours plus intéressant

    Répondre

Laisser un commentaire