Elle expédie 1 460 euros de chèques vacances par La Poste en recommandé et l’enveloppe s’est volatilisée

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une mère de famille a expédié par La Poste le 10 janvier 2024 1 460 euros de chèques vacances en optant pour le tarif en recommandé le plus cher. Mais malheureusement, son courrier qui contient cette grosse somme a totalement disparu.

Durant deux ans, Hélène et son mari ont réuni plusieurs chèques vacances pour se faire rembourser les billets d’avion qu’ils ont acheté auprès d’une agence de voyages, selon Le Parisien.

Ce couple habite à Marseille alors que l’agence de voyages est à Paris. Et donc, le couple a envisagé d’envoyer par La Poste les chèques vacances d’un montant de 1 460 euros. La cadre en assurances fait son témoignage : « J’avais déjà fait ça dans le passé, sans souci ».

La mère de famille regrette

Le 10 janvier 2024, Hélène se rend à La Poste et opte pour le recommandé R3 qui a le tarif le plus cher. La Poste à Marseille confirme que l’enveloppe est bien arrivée dans les bureaux à Paris mais la mère de famille n’a jamais rien reçu sur son compte le 20 février. L’agence de voyages n’a jamais eu ainsi le recommandé.

Le courrier s’est volatilisé : « Je regrette maintenant d’avoir choisi cet envoi. (…) Je ne me suis pas méfiée ».

La femme a ainsi entamé une déclaration de perte à La Poste. Le recommandé R3 qu’elle a choisi lui a permis d’avoir une indemnisation de 458 euros en cas de perte. C’est encore très loin de la valeur de 1 460 euros.

Est-ce que c’est La Poste qui a commis le vol ? Hélène a déposé plainte et elle pense que les numéros des chéquiers volés aident à retrouver le voleur s’il tente de les utiliser.

Il n’y a pas de contestation possible

Il est impossible de faire une contestation auprès de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). L’organisme permet seulement d’aviser les titres perdus ou volés.

Le site ANCV décrit : « Si à la fin de la période de validité les titres n’ont pas été utilisés, de nouveaux titres pour un montant équivalent seront réadressés au bénéficiaire initial ». Hélène et sa famille peuvent encore espérer d’avoir de nouveaux chèques s’ils ne sont pas utilisés jusqu’à leur validité.

La mère de famille en « veut à La Poste » et continue de faire sa réclamation. Du côté de La Poste, voici sa réponse au Parisien : pour ce type de courrier, il faut choisir « l’envoi par valeur déclarée, qui permet de bénéficier d’une assurance allant jusqu’à 5 000 euros ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.