La nouvelle arnaque au billet fait des victimes en France

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La dernière tendance en matière d'arnaque ne se contente pas de collecter vos informations personnelles. Elle représente une menace bien plus directe.

Il faut rester vigilant, car une nouvelle arnaque se répand à grande vitesse. Après les récentes escroqueries liées au Compte personnel de formation (CPF), qui ont touché plus de 14 300 personnes en France, une nouvelle tendance dangereuse pourrait vous coûter cher. Dans cet article, nous vous dévoilons les détails de cette nouvelle fraude.

L’escalade des arnaques en France

Au fil des années, le nombre d’arnaques ne cesse d’augmenter en France. En mai 2022, les plaintes pour escroquerie ont connu une hausse de 7 %, et cette tendance à la hausse ne montre aucun signe de ralentissement pour 2023.

Les escroqueries les plus courantes sont souvent liées à la violation des données personnelles. Des courriels frauduleux aux SMS suspects, de nombreux Français ont déjà été confrontés à des tentatives d’hameçonnage. Ces messages visent à voler vos informations sensibles telles que vos numéros de carte bancaire ou vos mots de passe, avec des conséquences potentiellement graves. Notamment des pertes financières, de l’usurpation d’identité et du vol de données.

Nouvelle arnaque au billet : Des techniques de plus en plus ingénieuses

La dernière tendance en matière d’arnaque ne se contente pas de collecter vos informations personnelles. Elle représente une menace bien plus directe, car les malfaiteurs ne sont pas derrière un écran, mais peuvent vous attaquer en personne, dans la rue.

En effet, avec l’arnaque au billet, les criminels ciblent votre véhicule. Cette méthode se répand de plus en plus dans les parkings souterrains et les supermarchés. Elle ne relève pas de l’escroquerie, mais bien d’un vol. Cette technique, initialement utilisée en région, s’est maintenant propagée à travers tout le pays.

Voici comment elle fonctionne. Un billet de 50 euros est discrètement placé sous les essuie-glaces de votre voiture, de manière à ne pas attirer l’attention au premier abord. Lorsque le propriétaire démarre le véhicule et découvre le billet, il commet l’erreur de vouloir le récupérer. Il quitte généralement la voiture sans couper le moteur. En quelques secondes, les malfaiteurs s’introduisent dans la voiture, la verrouillent de l’intérieur, et s’enfuient avec le véhicule.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.