Impôts sur l’immobilier : Date limite pour déclarer vos biens au fisc !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

On connaît actuellement la date limite pour déclarer vos biens au fisc. Tous les propriétaires immobiliers sont sollicités à la respecter.

Pour l’impôts sur l’immobilier, les propriétaires de biens immobiliers doivent faire une nouvelle déclaration demandée par le fisc. La date limite est fixée au 31 juillet. Cette déclaration doit être remplie via l’espace personnel sur le site des impôts. Par ailleurs, les propriétaires qui ne se conforment pas à cette exigence s’exposent à une amende de 150 euros. Ainsi, qu’est-ce qu’il faut exactement savoir à ce sujet pour éviter de débourser 150 euros ?

Impôts sur l’immobilier : déclaration des biens immobiliers pour tous les propriétaires

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) informe que cette nouvelle déclaration concerne pas moins de 34 millions de propriétaires. Elle englobe 73 millions de locaux au niveau national. Peu importe s’il s’agit de la résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un bien en location. Ainsi, tous les propriétaires immobiliers sont concernés. La DGFiP confirme d’ailleurs à cet égard qu’ « au plan national, ce sont 34 millions de propriétaires qui sont concernés par cette nouvelle déclaration pour 73 millions de locaux. »

Comment remplir la déclaration via l’espace personnel

Les propriétaires doivent se rendre sur le site des impôts et accéder à leur espace personnel. Dans la rubrique « Biens immobiliers, » les déclarations seront préremplies. Par conséquent, si les informations sont correctes, il suffit de cliquer sur « aucun changement. » Cependant, en cas d’erreur, il est possible de déclarer une « nouvelle situation » ou d’envoyer une réclamation via la messagerie sécurisée.

Possibles délais de traitement et amendes en cas de non-déclaration

En raison du grand nombre de demandes, le traitement des requêtes peut prendre du temps. La DGFiP avertit que certaines mises à jour descriptives pourraient intervenir après la date limite de déclaration. Cependant, le directeur général, Jérôme Fournel, assure que la priorité est d’éviter de taxer illégitimement les foyers. Aussi, les amendes de 150 euros par bien non-déclaré ne devraient pas être appliquées avant janvier 2024.

Enfin, à défaut d’avoir accès à Internet, d’autres alternatives sont possibles. Il suffit de contacter un agent des impôts par téléphone au 0 809 401 401. Se rendre dans les espaces France services est aussi envisageable.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !