Impôts : Réductions et remboursements, ce que vous devez savoir !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Toutes les mesures relatives à l’allègement fiscal sont à l’avantage des français. Il faut toutefois bien s’informer pour pouvoir en bénéficier, car les modalités et les conditions d’octroi peuvent être différentes.

De nombreux contribuables français recevront bientôt des remboursements d’impôts en deux temps. Précisément, en janvier puis en juillet-août. Ces remboursements sont liés à des réductions et des crédits d’impôts. Pour cela, plus de 9 millions de personnes sont concernées. Les points qui vont suivre vous donnent des pistes sur le fonctionnement du système et l’éligibilité.

Les différents types de crédits et réductions d’impôts

  • Crédit d’impôts pour la garde d’enfants de moins de 6 ans : Si votre enfant n’est pas gardé à la maison, vous pouvez bénéficier de ce type de crédit pour les frais de garde. Que vous soyez imposable ou non, cette mesure allège de moitié la facture. Le crédit d’impôts est plus avantageux qu’une simple réduction. Il est aussi valable pendant les premières années de scolarisation des enfants.
  • Dons aux œuvres et réductions d’impôts : Les dons aux œuvres caritatives réduisent l’impôt de 75%. Pour les dons d’intérêt général, la réduction est de 66%. Cependant, les dons aux politiciens sont soumis à des conditions de limitations.
  • Réduction d’impôts pour les parents d’un résident en Ehpad : Le coût des Ehpad est supérieur à 2 000 euros par mois. Les parents d’un résident peuvent ainsi bénéficier d’une réduction de 25%. Cette aide déductible peut prendre plusieurs formes.
  • Réduction d’impôts pour un premier abonnement à un titre de presse : En souscrivant un premier abonnement de 12 mois à un titre de presse d’information politique et générale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts. Cependant, vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond de 24 000 euros pour une part de quotient familial.
  • Réduction d’impôts pour les dépenses d’équipements de la résidence principale : Si vous engagez des dépenses pour adapter votre logement à une personne âgée ou handicapée, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. La nature des travaux conditionne leur éligibilité ainsi que le montant alloué.

L’intérêt de ces nouvelles dispositions

Toutes ces mesures relatives à l’allègement fiscal sont à l’avantage des français. Il faut toutefois bien s’informer pour pouvoir en bénéficier, car les modalités et les conditions d’octroi peuvent être différentes. Il y a de quoi rebuter les plus courageux à défaut d’informations concrètes et lisibles.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !