Impôt 2024 : Le barème d’imposition évolue

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Suite aux vagues incessantes d’inflation sur le marché français, le gouvernement décide de modifier les barèmes d’imposition. Les détails.

Le gouvernement avait annoncé des changements concernant l’impôt 2024. Ils concernent notamment une évolution des barèmes d’imposition. Une décision réfléchie pour combattre l’inflation, d’après les membres du gouvernement. Il y aura donc une reconsidération des tranches d’impositions. L’impact sur les foyers français devrait être conséquent.

L’impôt 2024 et les nouvelles mesures attendues

Suite aux vagues incessantes d’inflation sur le marché français, le gouvernement décide de modifier les barèmes d’imposition. Les salariés du secteur privé et les fonctionnaires ont droit à des augmentations de salaire auprès des employeurs. Le SMIC a été légèrement revu à la hausse. Parallèlement, l’État décide d’augmenter le barème d’imposition sur le revenu à 4.8%. Tout ceci pour causer un moindre mal à ceux qui ont eu droit à une revalorisation de salaire.

Comme nous le savons, quelques dizaines d’euros suffisent à faire passer d’un barème d’imposition à un autre. Le taux d’imposition appliqué sur le revenu brut annuel de votre foyer peut vous faire payer cher. Lissé sur l’année, vous pourrez perdre plus d’argent que d’en gagner si ce changement n’était pas prévu.

Une amélioration financière face à l’inflation

Combien de Français ont le rire jaune à la vue de leur fiche de paie ? Le salariat déroute bon nombre de Français. Face au salaire brut annoncé et le net que nous recevons réellement sur notre compte en banque, le gouffre est énorme. Après les prélèvements à la source d’impôt, nous devons aussi régler le reliquat au mois de septembre. Nous accueillons avec joie une augmentation de salaire. Mais quel intérêt si par la suite, nous devons payer encore plus cher auprès de l’État ?

En ce sens, le gouvernement a décidé de ne pas appliquer une hausse automatique de l’impôt sur le revenu des nouveaux bénéficiaires d’une revalorisation à la hausse de salaire. Les changements fiscaux attendus seront également profitables aux foyers modestes. Il sera envisageable de constituer de petites économies. Beaucoup trop de foyers français finissent le mois avec un solde bancaire négatif. Entre les charges courantes et les divers imprévus comme une panne de voiture, les dépenses vont bon train.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.