Immobilier : que choisir entre location courte ou longue durée ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dans l’univers de l’investissement immobilier, la location est importante pour les investisseurs. Mais quel est le meilleur choix entre location courte durée et location longue durée ?

Cet article vous décrit en détail chaque type de location pour connaître le type d’investissement le plus bénéfique à faire pour cette année 2024.

Location de longue durée : c’est quoi exactement ?

La location de longue durée est un type de location qui consiste à avoir un contrat de bail d’une durée minimale d’un an. Cela peut aller jusqu’à 3 ans si le propriétaire est une personne morale. Elle est réservée aux personnes qui souhaitent avoir un logement stable sur une période plus ou moins longue.

Quand on dit location longue durée, les principales caractéristiques sont :

  • Un bail d’une durée de 12 mois renouvelable automatiquement
  • Des loyers perçus mensuellement
  • Un taux de rentabilité peu élevé mais régulier

Définition d’une location courte durée

La location courte durée ou location saisonnière se présente comme des locations moins de 12 mois avec des baux plus souples. Elle convient aux locataires qui désirent louer un bien pour une durée limitée. On cite les vacanciers ou encore les personnes en déplacement d’affaires.

La location courte durée se caractérise par :

  • Un bail qui varie de quelques jours à plusieurs mois
  • Des loyers perçus généralement quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement
  • Un taux de rentabilité pratiquement élevé mais qui subit des instabilités saisonnières

Location longue ou courte durée : que choisir pour une rentabilité optimale ?

Le choix du type de location se fait en fonction des objectifs de l’investisseur, de sa capacité de gestion de son bien et de la rentabilité attendue.

Vous êtes à la recherche d’une forte rentabilité sur le court terme et vous êtes prêt à vous occuper de la gestion quotidienne de votre bien à plein temps ? Dans ce cas-là, la location courte durée est ce qu’il vous faut même s’il existe d’énormes risques.

En revanche, si vous souhaitez avoir un patrimoine immobilier durable tout en garantissant des revenus locatifs stables, il vaut mieux choisir la location longue durée.

Quel est le meilleur choix entre location courte et longue durée ? La réponse dépend de chaque investisseur qui détermine ses priorités et ses objectifs en fonction de son type d’investissement.

D’ailleurs, on vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel du secteur qui est capable de vous fournir des conseils. De cette façon, il est plus facile de choisir la stratégie d’investissement qui vous convient le plus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.