Google Maps est désormais fonctionnel même dans les tunnels : comment activer cette fonctionnalité ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Circuler dans les tunnels va devenir plus facile ! En effet, Google a lancé une nouvelle option qui vous permet de préciser une géolocalisation même dans les lieux fermés comme les tunnels.

Le GPS fonctionne suivant des signaux satellites. Par conséquent, il va cesser d’être actif dans les tunnels. Voilà pourquoi on se demande comment activer l’option une triangulation avec les satellites quand le ciel est obstrué ?

Pour remédier à ce problème, Google vient d’insérer une nouvelle option à Google Maps. Elle est spécialement imaginée pour fonctionner dans les tunnels.

Pour l’instant, ce dispositif s’adresse uniquement aux appareils Android. Et pour cause, elle marche à base du Bluetooth qui est très restreint sur les appareils Apple.

Selon SmartDroid, Google Maps pour Android offre une possibilité d’une connexion aux balises Bluetooth (beacons) installées dans les tunnels de nombreuses métropoles mondiales. Même s’il n’y a pas de signaux GPS, votre smartphone Android peut préserver sa connectivité avec Google Maps.

Waze et Google Maps : fonctionnels dans les tunnels

Depuis quelques années, Waze qui est la propriété de Google est doté également de cette fonctionnalité. Cependant, sachez que la technologie de balises Bluetooth ne fonctionne pas toujours pour tous les tunnels.

Cependant, la page d’assistance du programme Waze Beacons confirme que des villes connues comme New York, Chicago, Rio, Bruxelles, Oslo, Sydney, Boston, Mexico, et même Paris sont déjà équipées par les balises.

Côté fonctionnement, les balises Bluetooth dans les tunnels sont considérées comme des repères numériques. Quand vous mettez en marche cette option dans Google Maps, votre téléphone repère ces balises. Puis, il va utiliser leurs signaux pour connaître votre position et l’orientation dans le tunnel.

En termes de confidentialités, vous pouvez être tranquille car les balises propagent un signal unidirectionnel vers votre smartphone, sans collecter d’autres données.

Pour activer cette nouvelle option, entrez dans les paramètres de Google Maps. Cliquez sur Navigation puis entrez dans la section « Options de conduite ».

Dans cette section, sélectionnez l’option Tunnels bluetooth beacons. Cette option est désactivée par défaut. Du coup, vous devez l’activer et il suffit de suivre la procédure de confirmation pour finaliser le paramétrage.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.