France : Quelle est cette deuxième monnaie officielle, méconnue et utilisée quotidiennement ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La diversité monétaire peut exister au sein d'un même pays. Prenons en exemple la France qui détient une particularité légale permettant l'utilisation d'une autre monnaie sur certains de ses territoires d'outre-mer.

L’euro est la monnaie principale en France depuis plus de deux décennies. Cependant, sachez qu’il existe une autre monnaie officielle, largement méconnue, en usage quotidien dans certaines régions du pays. Effectivement, environ 500 000 personnes vivent en France et utilisent régulièrement cette monnaie alternative. De quelle monnaie s’agit-il ?

Le franc pacifique : une monnaie méconnue en France

La France détient une particularité légale qui permet l’utilisation d’une autre monnaie sur certains de ses territoires d’outre-mer. En effet, le franc pacifique (franc CFP) est en circulation dans la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Cela signifie qu’il est impossible de régler ses achats en euros dans ces collectivités.

En réalité, cette situation découle de la création du franc CFP en 1945. Ce dernier signifiait à l’origine « franc des Colonies françaises du Pacifique ». Ensuite, il a été renommé « franc des collectivités françaises du Pacifique » par le président Emmanuel Macron en 2021.

Une monnaie aux valeurs différentes

Sur les territoires où le franc pacifique est en vigueur, la valeur de la monnaie diffère de celle de l’euro. Actuellement, 1€ équivaut à 119,33174 XPF. Les prix des produits et des services locaux sont généralement alignés sur ceux de la métropole. Toutefois, la monnaie utilisée est le franc Pacifique. Cela signifie que les habitants et les visiteurs doivent s’habituer à manipuler des pièces de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 CFP. Sans oublier les billets de 500, 1000, 5000 et 10 000 CFP. Tout cela afin d’effectuer leurs transactions quotidiennes.

Bien que le franc Pacifique soit la deuxième monnaie française, il est difficile à trouver en métropole. En effet, seules la Banque de France et quelques bureaux de change, principalement à Paris, délivrent cette monnaie. En particulier aux personnes souhaitant se rendre dans les collectivités françaises du Pacifique avec de l’argent local en poche. Dans la plupart des cas, les visiteurs doivent effectuer leur change sur place. Certes, ces deux monnaies sont liées au même pays. Néanmoins, les établissements de change imposent une commission variant de 3,50 à 5€ pour le service.

Un cas similaire à l’échelle internationale

La France n’est pas la seule nation à avoir une monnaie propre à une région éloignée de son territoire principal. Effectivement, un exemple similaire existe dans le monde sur l’île de Sainte-Hélène, un territoire détenu par le Royaume-Uni. Là-bas, la livre de Sainte-Hélène est en circulation, bien que la livre-sterling soit la monnaie principale du Royaume-Uni.

Cela démontre que la diversité monétaire peut exister au sein même d’un pays ou d’un territoire. De quoi ajouter un aspect fascinant à la complexité des systèmes financiers internationaux.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.