Savez-vous que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt en faisant garder vos enfants ? Si oui, tant mieux. Si non, trouvez dans l’article toutes les informations concernant le crédit d’impôt en relation avec les frais de garde d’enfants.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt sur les frais de garde d’enfants
Les parents dépensent beaucoup d’argent en faisant garder leurs enfants. Soit dans un jardin d’enfants, une crèche ou dans une halte-garderie. Garder les enfants par une assistante maternelle agréée reste aussi une très belle option. Heureusement, l’administration fiscale va les aider dans le paiement des frais de garde d’enfants en leur donnant un crédit d’impôt sur le montant de l’impôt à payer. En somme, ce crédit d’impôt couvre les 50% des dépenses engagées pendant l’année d’imposition pour l’inscription et la garde.
Pour l’année d’imposition 2023, l’enfant gardé devrait avoir moins de 6 ans au 1er janvier 2022. Aussi, il devrait déjà se trouver dans une garderie périscolaire ou dans un centre de loisirs sans hébergement.
Montant maximum du crédit d’impôt
Pour l’année 2023, vous pourrez avoir jusqu’à 1 750 euros de crédit d’impôt. En effet, l’administration fiscale peut désormais prendre en compte les 3 500 euros sur le total de toutes les dépenses relatives à la garde des enfants. Cela, pour le cas d’un enfant gardé dans une crèche ou par une assistante maternelle.
Cependant, la situation est différente pour le cas d’une garde alternée. Pour ce cas, les dépenses prises en compte sont réduites à la moitié. Précisément, elles équivalent à 1 750 euros. Ainsi, le crédit d’impôt ne sera plus que de 875 euros. Et, 875 euros par parent.
Comment déclarer en ligne les frais de garde d’enfants ?
Les étapes à suivre diffère pour la garde d’enfants à domicile et hors-domicile. Voici les détails :
Déclaration des frais de garde d’enfants |
|
Garde à domicile |
Garde hors domicile |
|
|