CAF : Une énorme aide pour les foyers ayant des enfants en crèche !

Mis en ligne le
par Marc

En général, les jeunes parents doivent faire garder leurs enfants pour aller travailler. Dans ce sens, la CAF leur apporte une aide en subventionnant la crèche pour leurs enfants.

publicité

La CAF ne cesse de proposer des aides au plus grand nombre. Parmi ces aides, il y en a une qui s’adresse aux foyers ayant un ou plusieurs enfants placés en crèche.

CAF : des aides versées tous les mois

La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale verse chaque mois des aides à des millions de Français. On rappelle que les subventions de la caisse ont connu une revalorisation au mois d’avril dernier. D’ailleurs, ces dernières ont déjà connu une revalorisation en février dernier suite à l’inflation.

publicité

Il faut savoir que l’Etat a procédé ainsi pour permettre aux Français de préserver leur pouvoir d’achat. Par exemple, les allocations familiales ont connu une légère hausse depuis février dernier. Cela vaut également pour l’APL ou l’aide personnalisée au logement. Une revalorisation que les bénéficiaires apprécient grandement, tenant compte de l’inflation incessante du moment.

La subvention liée aux crèches

Il faut savoir que la CAF, au même titre que la MSA, propose différentes aides. Parmi elles, il y a les subventions pour les jeunes parents. Il faut savoir que ces derniers doivent généralement faire garder leurs enfants pour aller travailler. Or, cela peut devenir une charge très importante pour ces derniers. Sans compter le problème que comporte la recherche d’une nounou.

publicité

Ainsi, la CAF leur apporte une aide en subventionnant la crèche pour ces enfants. Toutefois, la valeur ou le montant dépend du type d’établissement et de la situation financière du foyer. On note que la collectivité prend aussi en charge le coût pour les crèches municipales.

Les détails de cette subvention

Pour les crèches collectives et multi-accueil, les frais vont être gérés par le dispositif PSU. Ce dernier versera directement les frais à l’établissement. Par la suite, les parents paieront la différence. Pour le PSU versé aux crèches multi-accueil, les parents doivent payer un prix selon une tarification honoraire.

publicité

Pour la PAJE, le volet CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) gère l’aide à la garde. Cela s’applique pour les micro-crèches ne recevant pas de versements de la CAF. En effet, l’organisme verse l’aide aux parents à condition que ces derniers aient déjà avancé les frais de la crèche.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.