Épargne : ces livrets et comptes bancaires offrent plus de 3% de rendement

Mis en ligne le
par Marc

Avec la hausse des taux, les superlivrets sont devenus une option d'épargne séduisante

publicité

Dans les banques, les taux d’intérêt ont haussé. Désormais, de nombreuses options d’épargne offrent des rendements supérieurs à 3%. Dans cet article, nous explorerons deux choix attractifs pour faire fructifier votre argent : les superlivrets et les comptes à terme. Nous vous expliquerons comment les choisir judicieusement pour maximiser vos gains.

Les superlivrets : une alternative au Livret A

Avec la hausse des taux, les superlivrets sont devenus une option d’épargne séduisante. Alors, si vous avez déjà atteint les plafonds de vos livrets réglementés, les superlivrets sont la solution à considérer. En réalité, ces comptes ne comportent ni frais d’entrée ni de sortie. De plus, vous pouvez effectuer des versements et des retraits à tout moment. D’ailleurs, la plupart des établissements proposent des taux alléchants pour attirer les épargnants.

publicité

Cependant, certains exigent la détention d’un compte courant chez eux. Par exemple, Fortuneo offre un taux de 5% brut pendant 4 mois, mais il retombe à 1,5% après cette période. Gardez à l’esprit que les gains des superlivrets sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Par ailleurs, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu, notamment si cela présente encore plus d’avantages.

Les comptes à terme (CAT) : une solution pour le court et moyen terme

Toutefois, si vous souhaitez placer votre argent pour le court ou moyen terme, envisagez les comptes à terme. Leur principale caractéristique est la rémunération garantie et la durée fixée à l’avance. Néanmoins, vous devrez accepter de bloquer votre épargne pendant une période déterminée, généralement entre un mois et cinq ans. Sachez que les rendements des CAT sont en hausse.

publicité

En effet, ils ont atteint en moyenne 3,04% en juillet dernier pour les échéances inférieures à deux ans, selon la Banque de France. D’ailleurs, certains établissements, comme Boursorama Banque, offrent même 3,5% sur 18 mois. Cependant, les banques traditionnelles ajustent souvent les rendements en fonction de la situation patrimoniale de chaque client.

Épargne : points à considérer pour les comptes à terme

Les comptes à terme présentent des avantages et des inconvénients. D’un côté, ils n’impliquent aucun frais d’ouverture, de clôture ou de gestion. De l’autre, leur fiscalité est lourde, avec le PFU ou l’impôt sur le revenu à payer sur les gains. De plus, vous devez accepter de ne pas toucher à votre épargne pendant la durée du placement. Pour cause, tout retrait entraîne la clôture du compte, avec la perte d’intérêts potentiels.

publicité

De plus, certains établissements exigent un versement minimal à l’ouverture, tel que 500€ chez Klarna ou 1 000€ chez Distingo Bank. Enfin, certains peuvent également demander la détention d’un compte courant ou d’un livret chez eux pour accéder au CAT.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.