Épargne : Avec son taux d’intérêt élevé, vous gagnerez plus avec le dépôt à terme que le PEL

Mis en ligne le
par Marc

En parlant d'épargne et investissement immobilier, les épargnants se retournent souvent vers le PEL. Mais, de l'autre côté, n'oubliez pas que le dépôt à terme vous procurera également de meilleurs avantages.

La Banque de France a récemment fait une annonce importante, adressée à tous les épargnants, concernant les comptes d’épargne. Désormais, le dépôt à terme offre un taux d’intérêt plus attractif que le Plan Epargne Logement (PEL). On vous le confirme !

Épargne : Le PEL offre un taux de rémunération attractif selon la date de son ouverture

En parlant d’épargne et investissement immobilier, les épargnants se retournent souvent vers le Plan Epargne Logement (PEL). Un fait compréhensible, car on l’a toujours considéré comme un « placement aubaine. » Par rapport à son taux, il diffère selon la date de son ouverture. Cela équivaut à 1 % pour les comptes ouverts entre le 1ᵉʳ août 2016 et le 31 décembre 2022. Ou, cela peut grimper jusqu’à 3,27 % pour ceux ouverts entre juin 2000 et juillet 2003. Mais, la moyenne de ce taux équivaut à 2,5%.

Cependant, la donne a changé pour le PEL. Sa date de péremption est fixée jusqu’à 15 ans depuis 2011. Côté fiscalité, ses intérêts sont soumis à un prélèvement forfaire unique, nommé Flat tax, de 30% comprenant 12,80 % d’impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux.

Désormais, le taux de rémunération du dépôt à terme dépasse celui du PEL

A côté du PEL, il y a aussi le dépôt à terme ou le compte à terme (CAT) pour vos placements. Comme fonctionnement, vous y placerez votre argent de façon bloquée, durant un terme fixé au préalable.

Aujourd’hui, nous vous annonçons une nouvelle inattendue. En effet, depuis cette année 2023, la Banque de France annonce que le taux d’intérêt moyen du dépôt à terme s’élève désormais à 2,87%. Cela, toujours valable pour les comptes à terme de quelques mois ou ceux de 2 ans. En espace d’un an, le taux de ce placement a réellement atteint le sommet. Car, rappelons-nous, l’année dernière, ce taux n’était qu’à 0,09% pour les mêmes échéances. Si cette tendance continue, le dépôt à terme pourra bientôt devancer le PEL.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.