Chaque année, les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenus. Depuis l’entrée en vigueur de la « flat tax », tous les revenus de placement sont soumis à une même imposition de 30%. Dans celle-ci, il y a 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d’impôt sur le revenu. Ce prélèvement forfaitaire est ajusté lors de la déclaration annuelle. Pour éviter de payer une double flat tax, voici ce qu’il faut faire.
Qu’est-ce que la case 2CK ?
La case 2CK correspond à l’impôt payé à la source sur les intérêts bancaires ou autres revenus de placement. Il se peut que vous ayez perçu des dividendes ou des intérêts de produits d’épargne fiscalisés en 2022. Dans ce cas, vous devez remplir cette case sur votre déclaration de revenus. Par contre, si vous avez fait la démarche de demander la dispense de prélèvement fiscal, la case reste vide.
La case 2CK est préremplie, donc il suffit de vérifier que les chiffres sont corrects. Pour ce faire, votre banque ou tout autre établissement où vous détenez des placements doit vous envoyer un imprimé fiscal unique (IFU). Les mêmes chiffres doivent se retrouver sur votre relevé de compte bancaire, sur l’IFU et sur votre déclaration préremplie.
L’importance de la case 2CK lors de la déclaration de revenus
Le montant renseigné à la case 2CK va apparaître dans le récapitulatif en fin de déclaration sous la rubrique « crédits d’impôts, imputations ». En réalité, il s’agit d’un crédit d’impôt. Effectivement, la flat tax prélevée à la source est un acompte sur vos revenus de placement. Si vous ne remplissez pas cette case, vous allez payer la flat tax de 12,80% en double. L’une à la source courant 2022 et l’autre dans votre solde d’impôt en 2023.
En résumé, pour éviter de payer une double flat tax, vous devez vérifier le remplissage de la case 2CK sur votre déclaration de revenus. Cette case doit faire apparaître un montant si vous avez perçu des intérêts bancaires. En outre, la case 2CK est préremplie, mais vous devez vérifier que les chiffres sont corrects. Ce, en comparant votre relevé de compte bancaire et l’IFU envoyé par votre banque. En cas d’oubli, vous allez payer la flat tax de 12,80% en double, et vous perdrez ainsi un crédit d’impôt.