Engie victime d’un piratage : Protégez vos identifiants !

Mis en ligne le
par Marc

Un membre du forum de hackers a divulgué une base de données clients d'Engie. Les détails !

Le géant de l’énergie, Engie, traverse actuellement une période de turbulences sans précédent. Effectivement, un piratage informatique massif a mis en danger les données de l’entreprise. Dans cet article, nous explorerons les détails de cet incident et comprendrons qui est Engie. Ensuite, nous discuterons des implications de cette violation de données.

Engie : Un pilier de l’énergie en France

Engie s’est affirmée comme l’un des leaders mondiaux du secteur énergétique. Cela, depuis sa création en 2008 par la fusion de Gaz de France (GDF) et Suez. En France, l’entreprise joue un rôle vital dans la production d’électricité et la distribution de gaz naturel. D’ailleurs, elle exploite diverses sources d’énergie, notamment l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité. De plus, le géant de l’énergie propose une gamme complète de services énergétiques pour les entreprises et les particuliers. Ainsi, elle couvre l’efficacité énergétique et la gestion durable de l’énergie.

Cependant, quelques semaines auparavant, la société s’est retrouvée au cœur d’une controverse aux côtés du fournisseur italien ENI. En réalité, des clients ont crié à l’injustice après avoir reçu des factures d’électricité extravagantes. L’appel à l’aide des clients sur les réseaux sociaux a alerté le ministère de la Transition énergétique. Par la suite, ce dernier a convoqué Engie et ENI pour expliquer les erreurs de facturation. Ainsi, Engie a reconnu ces erreurs et a été interpellée au sujet des échéanciers de paiement. Cette situation a entraîné une « augmentation des contentieux », selon le ministère.

Fuite de données chez Engie

Toutefois, les ennuis ne se sont pas arrêtés là pour Engie. Effectivement, le 23 août 2023, un membre du forum de hackers, HommedeLombre, a divulgué une base de données clients d’Engie. En vérité, il a justifié son geste par « l’inflation du prix du gaz en France ». Cette cyberattaque a été perpétrée sur le site monespaceprime.engie.fr, opéré par un prestataire tiers.

En réalité, le pirate a exploité une faille dans le système pour accéder aux données des clients. Néanmoins, les équipes de cybersécurité d’Engie mènent actuellement des enquêtes pour comprendre l’ampleur de cette violation.

Les conséquences de cette cyberattaque

La fuite de données d’Engie a entraîné la publication de renseignements personnels. Y compris les noms, prénoms, adresses e-mail, villes, numéros de téléphone, et autres informations relatives aux clients. Cette violation de la vie privée est inquiétante et peut avoir des conséquences graves pour les personnes touchées.

Dès lors, il est impératif que les clients de l’entreprise prennent des mesures immédiates pour protéger leurs comptes. Pour cela, ils doivent modifier leurs identifiants et leurs mots de passe.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.