Employer une bouillotte au-delà d’une demi-heure : on le déconseille fortement !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Il ne faut pas abuser de l'utilisation de la bouillotte, surtout pendant la période hivernale. En effet, cela pourrait produire des effets indésirables.

En période hivernale, tout le monde ressort les vieilles astuces pour se réchauffer, jusqu’à même utiliser la bouillotte. Toutefois, on déconseille fortement d’employer une bouillotte au-delà d’une demi-heure. En effet, cela peut provoquer des petits problèmes au niveau de la santé.

Le dermatologue déconseille fortement l’utilisation d’une bouillotte au-delà d’une demi-heure

La bouillotte produit et émet de la chaleur tout comme la chaufferette. Cela peut grandement servir en hiver. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Ainsi, on déconseille fortement l’utilisation de la bouillotte au-delà d’une demi-heure. Erwan Turquier et Emmanuel Mahé, des dermatologues de l’hôpital Victor Dupouy à Argenteuil l’ont affirmé.

Ces derniers ont déclaré auprès du magazine Destination Santé : « Certains patients présentent des érythèmes en maille, suivis d’une pigmentation brunâtre correspondant au réseau vasculaire. Cela est dû à une exposition prolongée directe avec une source de chaleur de plus de 40 degrés.  »

Les bouillottes et chaufferettes laissent des traces sur la peau

Il ne faut pas garder trop longtemps ces sources de chaleur trop près de la peau. En effet, ils laissent des marques indésirables dans ce cas-là. Il s’agit ni plus ni moins de la dermite des chaufferettes. Cette marque se montre après que la peau entre en contact prolongé avec une forte source de chaleur.

Il peut s’agir du feu de cheminée, d’un patch analgésique ou d’un ordinateur placé sur les cuisses. Cette marque signifie une hyperpigmentation de la peau, mais ne représente pas un grave danger. En effet, elle peut disparaître au bout de plusieurs semaines. Pour une pigmentation persistante, l’application d’une crème suffit à la faire disparaître.

Une utilisation conseillée à moins de 30 minutes pour les bouillottes

Dans tous les cas, on peut quand même utiliser la bouillotte sous une condition. Il suffit de l’employer pour une durée inférieure à une demi-heure. Cela vous évitera de contracter des réactions cutanées ou même vasculaires. Aussi, il faut que la chaleur de la bouillotte ou de la chaufferette ne dépasse pas les 40°C.

Finalement, il vaudrait mieux trouver une autre solution pour se réchauffer en hiver. Du moins, on peut composer les diverses alternatives pour bien passer l’hiver au chaud. D’ailleurs, il faut tenir compte des futures restrictions, concernant le chauffage, instaurées par l’État.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.