Eau potable : Les régions contaminées par la dioxane en France

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le dioxane suscite aujourd'hui l'attention. Pour cause, il présente des effets potentiellement dangereux pour la santé humaine.

publicité

La sécurité de l’eau potable en France est remise en question ces derniers temps. Ce, en raison de la découverte de substances préoccupantes. En plus du chlorothalonil, un autre composé, le 1,4-dioxane, est présent dans l’eau potable de neuf régions françaises. Diverses industries utilisent ce solvant potentiellement cancérigène dans certains produits courants. À l’instar des cosmétiques et des pesticides.

Le dioxane : un solvant utilisé par les industriels et les particuliers

Le dioxane, un solvant couramment utilisé depuis les années 1960, suscite aujourd’hui l’attention. Pour cause, il présente des effets potentiellement dangereux pour la santé humaine. Pourtant, ce solvant est présent dans des produits. Parmi eux, on retrouve la peinture, le vernis, les déodorants, les shampoings, les cosmétiques et les pesticides.

publicité

Des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, textile et papetière font également appel à ce solvant. C’est d’ailleurs ce que rapporte l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses).

La présence du dioxane dans l’eau potable française

Actuellement, il n’existe aucune réglementation spécifique concernant l’utilisation et la présence du dioxane dans l’eau en France. Toutefois, l’Anses affirme que l’eau distribuée dans les communes touchées est de bonne qualité. Ce, d’après les paramètres analysés dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire et compte tenu des connaissances scientifiques actuelles. Cependant, certaines régions sont plus exposées que d’autres à ce solvant, comme nous le découvrirons ci-dessous.

publicité

Les régions françaises contaminées par le dioxane

Selon l’Anses, neuf régions françaises présentent une contamination de leur eau potable par le dioxane. Voici la liste de ces régions :

  • D’abord, on a remarqué la présence de 1,4-dioxane dans l’eau de la région de Centre-Val de Loire.
  • Ce solvant a également été découvert dans l’eau potable de la région des Hauts-de-France.
  • Cette contamination concerne aussi la région de la Nouvelle-Aquitaine.
  • L’Île-de-France est la plus touchée par la présence de dioxane dans l’eau potable utilisée par ses habitants.
  • On a détecté le solvant dans l’eau potable de la région de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Cette contamination concerne aussi le Grand-Est.
  • On a également répertorié la présence du solvant dans la région du Pays de la Loire.
  • La contamination de l’eau potable touche aussi la région Occitanie, située dans le sud du pays.
  • Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la dernière région concernée par la présence de dioxane, selon l’Anses.
À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.