Dette publique : Réduire les aides sociales et le nombre de fonctionnaires ?

Mis en ligne le
par Valérie

Le montant de la dette publique française approche les 3 000 milliards d'euros, dépassant ainsi le PIB annuel du pays. En ce sens, les Français se préoccupent de l'explosion des déficits budgétaires.

Un nombre croissant de Français expriment leur inquiétude face à la dette publique française qui ne cesse d’augmenter. En effet, cette dette chronique pourrait entraîner une dégradation de l’économie française sur les marchés financiers internationaux. Selon un sondage réalisé par Odoxa – Backbone Consulting pour Le Figaro, une majorité de Français souhaitent réduire les dépenses publiques. Notamment en diminuant les aides sociales et le nombre de fonctionnaires.

Dette publique : près de 3 000 milliards d’euros

Le montant de la dette publique française approche les 3 000 milliards d’euros, dépassant ainsi le PIB annuel du pays. En ce sens, les Français se préoccupent de l’explosion des déficits budgétaires. Sans oublier la possibilité d’une dégradation de la notation économique de la France. Selon le sondage, 67 % des Français considèrent qu’une nouvelle dégradation de cette note serait grave. De quoi rappeler l’impact marquant de la perte du triple A en 2012.

Vers une orthodoxie budgétaire ?

Une majorité de Français se penche vers une orthodoxie budgétaire accrue. D’ailleurs, le récent sondage Odoxa – Backbone Consulting illustre cette volonté. En effet, 52 % des répondants soutiennent la lutte contre les déficits. Malgré que cela puisse entraîner une baisse de la croissance économique.

Par ailleurs, 68 % estiment que la réduction de l’endettement public, actuellement à 108,3 %, devrait être une priorité absolue d’ici 2027. En revanche, seuls 37 % estiment que la priorité devrait être de lutter contre les contraintes qui étouffent l’économie française.

Qui est le responsable ?

Les Français considèrent principalement leur gouvernement comme responsable de l’explosion de la dette publique. En effet, 60 % estiment que l’État français dépense trop. Alors que 21 % pensent que le gouvernement devrait augmenter les dépenses publiques pour relancer la croissance économique.

Le reste estime que le gouvernement d’Emmanuel Macron agit de la bonne manière. Cependant, les sympathisants du parti Renaissance, qui se rejoignent souvent à droite sur les questions économiques, préfèrent à 58 % que la France soutienne l’activité économique. Même si cela implique d’augmenter les dépenses publiques et les déficits.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.