Déjouer les DAB avec une fourchette : Plus de 80 000 € de butin

Mis en ligne le
par Valérie

Des individus ont choisi une approche étonnamment simple pour s'attaquer aux DAB. Effectivement, ils utilisaient des fourchettes.

publicité

La police du Val-de-Marne vient de mettre fin aux activités du « gang de la fourchette » qui avait élaboré une méthode inattendue pour piller des distributeurs automatiques de billets (DAB) dans la petite couronne parisienne. Elle a appréhendé et condamné deux individus, tous deux dans la vingtaine, soupçonnés d’avoir accumulé un butin de plus de 80 000 euros.

Criminels « à l’ancienne »

Dans l’univers de la criminalité, il existe ceux qui adoptent les techniques de pointe et les innovations technologiques. Puis, il y a ceux qui préfèrent les méthodes artisanales « à l’ancienne ». Il ne fait aucun doute que le duo récemment appréhendé par la sûreté territoriale du Val-de-Marne s’inscrit pleinement dans cette seconde catégorie.

publicité

Les quatre à l’œuvre depuis mai 2023

À une époque où les cybercriminels peuvent pirater les systèmes informatiques avec leur smartphone pour obtenir gratuitement de l’essence, ces individus ont choisi une approche étonnamment simple pour s’attaquer aux DAB. Effectivement, ils utilisaient des fourchettes. Pour le moment, il y a eu deux arrestations. Mais en vérité, un quatuor agissait depuis mai dernier, ayant orchestré environ une centaine de vols pour un préjudice évalué à plus de 80 000 euros.

La technique de la fourchette

Leur approche se caractérisait par une combinaison d’ingéniosité et de simplicité. Ils agissaient en fin de journée, profitant de la fermeture des agences bancaires. Après un premier retrait minime avec une carte prépayée, ils inséraient un dispositif artisanal dans la trappe à billets. C’était une sorte de fourchette qui sert à empêcher les retraits ultérieurs. Bien que la machine délivre les billets, ces derniers demeuraient inaccessibles pour les clients suivants. En effet, ils sont piégés entre le coffre blindé du DAB et la sortie. Les malfaiteurs revenaient tôt le matin avec un simple tournevis pour récupérer les billets coincés.

publicité

De Maisons-Alfort à Champigny-sur-Marne, en passant par Fontenay-sous-Bois, le quatuor avait pris pour cible les DAB du Val-de-Marne. Mais il avait également sévi dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Grâce à une combinaison de données téléphoniques et de vidéosurveillance, les enquêteurs ont identifié deux ressortissants roumains dans la vingtaine. Ces derniers ont écopé de 30 mois de prison ferme avec mandat de dépôt après avoir minimisé leurs méfaits. Nul doute que ce « gang de la fourchette » ne s’attendait pas à être mis à table devant la justice.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.