Dégivrer un pare-brise : ne commettez pas cette erreur ordinaire !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dégivrer le pare-brise devient presque obligatoire tous les matins. Cependant, évitez de faire cette erreur qui peut vous coûter cher !

Les gelées matinales peuvent souvent provoquer plusieurs problèmes aux conducteurs. En plus de rester prudents sur la route, il faut se munir des pneus de neige. D’ailleurs, avant même de prendre la route, les automobilistes sont obligés de dégivrer le pare-brise.

Cependant, beaucoup de conducteurs commettent cette erreur courante pendant ce processus. Et cela peut avoir des conséquences fatales.

Pour éviter les gelées sur le pare-brise de la voiture, n’hésitez surtout pas à mettre votre voiture à l’intérieur de votre garage. C’est un geste simple qui permet de protéger votre voiture contre le gel. Cela assure également la préservation de l’état de vos joints, de vos essuie-glaces ainsi que de votre pare-brise.

Pare-brise gelé : évitez l’usage d’eau chaude

Si vous n’avez pas un garage couvert, il est toujours possible de mettre sur votre pare-brise une bâche de protection contre le gel. Vous pouvez aussi tester l’astuce du vinaigre blanc très connu dans les ménages. Il suffit ainsi de l’appliquer sur les vitres la veille pour éviter la formation du gel.

Avez-vous déjà entendu de la méthode de l’eau chaude sur le pare-brise gelé ? Sachez que c’est une technique courante mais entièrement déconseillée.

Et pour cause : les vitres ne supportent pas les chocs thermiques. Elles peuvent devenir fragiles et se fissurer. Pire encore, votre pare-brise peut se briser.

Pour éliminer le givre de votre vitre, l’eau chaude est donc à bannir car c’est une option risquée. De plus, elle peut créer une nouvelle couche de glace.

Dégivrer le pare-brise : quelles sont les techniques les plus convenables ?

Si votre pare-brise est déjà rempli de gelées, il existe d’autres solutions plus convenables que l’eau chaude. Et elles ont pour avantage de ne présenter aucun risque.

A commencer par le démarrage de votre voiture. Ensuite, vous pouvez allumer le chauffage pour faire fondre la glace. Même si cette méthode n’est pas très écologique ni économique, le résultat est très satisfaisant.

Il est possible également d’envisager la solution du grattoir. Disponible à très petit prix, cet accessoire affiche un coût abordable à tous les budgets.

Vous devez quand même vérifier son état pour éviter de faire des rayures sur le pare-brise. Ne l’utilisez pas sur la carrosserie pour ne pas détériorer la peinture.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.