Comment faire sa déclaration de biens immobiliers sans accès à Internet ?

Mis en ligne le
par Marc

De nombreux propriétaires se heurtent à des obstacles lorsqu'il s'agit de procéder à la déclaration en ligne. Voici donc des astuces pour déclarer ses biens immobiliers sans passer par Internet.

La déclaration de biens immobiliers est obligatoire pour tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises. Cependant, certains propriétaires peuvent rencontrer des difficultés à remplir cette déclaration en ligne. Soit parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur ou de connexion Internet, soit parce qu’ils n’ont pas d’espace personnel sur impots.gouv.fr. Cet article propose alors des solutions pour remplir cette déclaration sans passer par un ordinateur.

Déclaration de biens immobiliers : Contacter le service d’aide au particulier

Les propriétaires qui ont des difficultés numériques ou qui n’ont pas d’espace personnel sur impots.gouv.fr peuvent contacter le service d’aide au particulier au 0809 401 401 (appel gratuit). Un conseiller leur apportera de l’aide pour remplir cette déclaration à distance.

Prendre rendez-vous dans une maison France services

Les propriétaires peuvent également prendre rendez-vous par téléphone dans une maison France services en se munissant de leur numéro fiscal. Ils pourront ainsi remplir leur déclaration sur place.

Se rendre dans le centre des impôts

Les propriétaires peuvent se rendre dans le centre des impôts dont ils dépendent, après avoir pris rendez-vous sur Internet. Ils pourront remplir leur déclaration sur place.

La déclaration de biens immobiliers est obligatoire pour tous les propriétaires de biens immobiliers. Toutefois, beaucoup ont des difficultés à remplir cette déclaration en ligne. C’est pourquoi, il existe des solutions telles que contacter le service d’aide au particulier, prendre rendez-vous dans une maison France services ou se rendre dans le centre des impôts. Il est important de rappeler que la déclaration doit être effectuée avant le 30 juin 2023 sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. Aussi, si vous êtes propriétaire d’un bien via une société civile immobilière (SCI), vous devez créer un espace professionnel avant de pouvoir le déclarer. En cas de retard, le fisc fera preuve d’indulgence et n’appliquera pas de sanction cette année, seulement des rappels.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.