Comment vérifier l’état actuel de la batterie de votre téléphone Android ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous remarquez que la batterie de votre téléphone est en train de perdre sa performance ? Sachez qu’il est possible de surveiller l’état de votre batterie et d’agir rapidement quand elle évoque des signes d’essoufflement.

Que ce soit un téléphone haut de gamme ou bon marché, recharger le téléphone détériore l’état de la batterie. Pour ce faire, vous devez avoir l’habitude de vérifier de temps en temps l’état de la batterie. C’est un geste essentiel pour prolonger la durée de vie de votre téléphone et pour déterminer quand vous devez le remplacer.

Pour examiner la batterie des téléphones Android, vous pouvez utiliser des applications mais il suffit aussi d’avoir recours à des options intégrées d’Android. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres pour suivre la consommation d’énergie de votre appareil.

La majorité des téléphones annoncent les applications qui sont très énergivores. Il est possible même parfois de voir la température de la batterie.

En entrant dans Paramètres > Batterie > Utilisation de la batterie (Settings > Battery > Battery Usage), vous pouvez voir la manière dont vous avez utilisé votre batterie depuis sa dernière charge complète. Cette page vous révèle également les applications qui ont consommé le plus de batterie.

Juste en haut de l’écran, vous avez une icône avec trois points. Si vous appuyez dessus, le téléphone permet d’avoir une idée de la consommation de la batterie par application. Vous pouvez aussi spécifier le mode de consommation de batterie pour chaque application : Optimisé, Illimité ou Limité.

D’ailleurs, les utilisateurs des téléphones Android peuvent se renseigner du diagnostic caché d’Android. Il vous donne des informations sur le téléphone, des statistiques d’utilisation et des données relatives à l’utilisation du réseau sans fil.

Voici ce qui se passe si vous composez *#*#4636#*#*

En composant cette série de numéros, le téléphone essaie d’ouvrir l’écran de diagnostic. Toutefois, sachez que certains appareils refusent de vous procurer ces informations. Vous pouvez aussi obtenir des informations supplémentaires en utilisant diverses applications. Chaque marque de téléphone possède sa propre application pour ces infos.

Par exemple, Samsung Members est capable d’afficher l’état de la batterie ainsi que sa capacité. Si vous voyez un clignotement de couleur rouge, cela veut dire qu’il est temps de remplacer votre batterie.

Si le fabricant n’a pas cet outil spécifique, il est possible d’avoir recours à une application tierce. C’est le cas d’AccuBattery et CPU-Z qui sont des applications gratuites sur Google Play Store pour suivre en détail le fonctionnement de votre batterie.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.