Le chèque énergie est une aide du gouvernement pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. En effet, cette aide sera envoyée automatiquement à environ 6 millions de ménages à partir du 21 avril 2023. Dans cet article, nous allons vous expliquer les critères d’éligibilité, le montant de l’aide et comment l’utiliser.
Critères d’éligibilité
Le chèque énergie 2023 s’adresse aux ménages ayant un RFR/UC inférieur à 11 000 euros en 2021. Pour bénéficier de cette aide, vous devez résider dans un domicile soumis à la taxe d’habitation. Ce, même si vous en êtes exonéré. Les seuils de revenus à ne pas dépasser sont les suivants :
- Pour une personne célibataire : 10 800 euros
- Pour un couple : 16 200 euros
- Pour un couple avec un enfant : 19 440 euros
- Pour un couple avec deux enfants : 22 680 euros
Montant de l’aide
Le montant de ce coup de pouce varie en fonction des revenus et du nombre de personnes composant le foyer. Ainsi, il peut aller de 48 euros à 227 euros. Par ailleurs, le chèque énergie sera envoyé automatiquement par voie postale et vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier.
Utilisation du chèque énergie
Vous devez envoyer votre chèque à votre distributeur d’énergie. Ensuite, celui-ci se chargera de le déduire de la somme de vos factures de gaz et/ou d’électricité. En outre, vous pouvez aussi utiliser ce chèque pour financer des travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, vous devez passer par des entreprises ou professionnels certifiés RGE. À noter que cette aide est valable jusqu’au 31 mars 2024.
Le chèque énergie 2023 est une aide précieuse pour les ménages modestes qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter les critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement le chèque énergie chez vous. N’oubliez pas de vérifier vos coordonnées sur le site officiel des impôts pour éviter toute perte.