C’est le fruit le moins contaminé par les pesticides, selon l’UFC Que-Choisir

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Récemment, l’UFC Que-Choisir vient d’analyser de nombreux fruits et ce fruit exotique sort du lot.

Au quotidien, les experts recommandent de manger 5 fruits et légumes. Cependant, l’on ne sait plus quelles variétés choisir pendant les courses. En effet, les pesticides contaminent beaucoup de végétaux comme les fraises qui viennent d’Espagne.

Pour vous donner un coup de pouce dans le choix des meilleurs fruits, l’UFC Que-Choisir vient de faire une enquête portant sur les fruits et les pesticides. Étonnamment, ce fruit exotique tire son épingle du jeu.

C’est quoi l’Observatoire des pesticides de l’UFC Que-Choisir ?

L’UFC Que-Choisir essaie de mettre à jour son Observatoire des pesticides de manière régulière. C’est une estimation de la fréquence de contamination par des pesticides.

Pour ce faire, l’association des consommateurs a pris comme base des résultats d’analyses de 5 168 échantillons prélevés aléatoirement.

Sur son site, elle indique que : « Ces données sont issues des analyses réalisées par les autorités françaises en 2020 et 2021 (dernières données disponibles) pour les résultats en agriculture conventionnelle, et entre 2019 et 2021 pour les chiffres relatifs au bio. Nous avons retenu les types d’aliments pour lesquels au moins 20 échantillons en agriculture conventionnelle et 10 échantillons en agriculture biologique avaient été prélevés ».

Puis, il y a un croisement des résultats avec les autres données. L’association a passé au crible la « reconnaissance ou non du caractère perturbateur endocrinien avéré par l’Efsa, en date de juin 2023 ». Il y a aussi la liste des substances recensées par l’Anses.

Elle a précisé que « l’existence d’une toxicité spécifique pour certains organes cibles, à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée, a également été relevée depuis la base de données Pesticides de la Commission européenne ».

Voici le fruit le moins contaminé par les pesticides

Après tous ces croisements de données, l’UFC Que-Choisir a pu mettre en place un classement de diverses catégories d’aliments. Plus particulièrement les fruits.

Si les pesticides n’ont pas envahi le kiwi il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, c’est le litchi qui a pris sa place. Sa fréquence de contamination par un résidu en agriculture conventionnelle qui s’élève à 15%.

Cependant, les litchis contiennent quelques résidus de carbendazim et de benomyl à 9,1%. Il y a aussi d’autres éléments mais en quantités faibles : le cypermethrin (3%), le diflubenzuron (3%), le methacrifos (3%), le thiabendazole (3%) et le thiophanate-methyl (3%).

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.