Ce qu’il faut connaître à propos de la vignette Crit’Air pour motos

Mis en ligne le
par Marc

La vignette Crit'Air est un document antipollution. Elle sert à réguler la circulation des véhicules motorisés, y compris les motos.

La vignette Crit’Air est un certificat antipollution utilisé en France depuis le 1ᵉʳ janvier 2017. L’objectif est de réduire les émissions de gaz polluantes et encourager l’achat de véhicules plus écologiques. Cet article vous donne des informations essentielles sur cette vignette pour les motos.

La vignette Crit’Air et son utilité

La vignette Crit’Air est un document antipollution qui sert à réguler la circulation des véhicules motorisés, y compris les motos. Ainsi, on en a besoin pour circuler dans les zones de circulation restreinte et en cas de pics de pollution.

Par ailleurs, chaque couleur de vignette correspond à un niveau de pollution spécifique. De ce fait, cela permet aux collectivités locales de favoriser les véhicules « propres » pour l’environnement.

Est-elle obligatoire pour toutes les motos ?

La vignette Crit’Air est obligatoire seulement dans certaines zones spécifiques en France. On connaît ces dernières sous le nom de Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Mais si vous roulez uniquement en zone rurale ou en dehors de ces zones contrôlées, vous pouvez vous passer de la vignette. Cependant, il faut rester informé, car on pourrait instaurer de nouvelles zones à l’avenir.

Comment l’obtenir et quel est son prix ?

Pour obtenir la vignette Crit’Air, vous devez vous rendre sur le site du gouvernement. Ensuite, effectuez la démarche en ligne en fournissant votre carte grise. Le prix de la vignette est de 3.72€ par véhicule (4.61 € pour les véhicules immatriculés à l’étranger). Une fois la demande complétée, vous recevrez votre vignette par voie postale sous environ 10 jours.

La vignette Crit’Air est un certificat antipollution essentiel pour les motos circulant dans les zones à faibles émissions mobilité. Elle n’est pas obligatoire partout. Néanmoins, il faut connaître les zones où l’on en a besoin et s’en procurer une si nécessaire. En respectant ces règles, vous éviterez les amendes et contribuerez à la réduction de la pollution atmosphérique.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.