Ce qui change pour les automobilistes à partir du 1ᵉʳ juillet 2023

Mis en ligne le
par Marc

La métropole de Grenoble en France met en place une ZFE à partir du 1ᵉʳ juillet 2023. Mais, qu'est-ce que cela implique exactement aux automobilistes ?

Comme chaque mois, Auto Plus recoupe les nouveautés dans le transport pour les partager avec les usagers. Ainsi, à partir du 1ᵉʳ juillet 2023, plusieurs changements majeurs vont concerner les automobilistes en France. Outre les ZFE et la fiscalité, les tarifs des transports en commun se trouvent aussi changés. Néanmoins, toutes ces mesures visent à réduire la pollution et à encourager l’utilisation de modes de transport plus écologiques. Des dispositions inévitables dont l’efficacité reste un sujet houleux.

Ce qui change aux automobilistes face au déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE)

La métropole de Grenoble en France met en place une ZFE à partir du 1ᵉʳ juillet 2023. Mais, qu’est-ce que cela implique exactement aux automobilistes ? Cela implique essentiellement l’interdiction de circulation pour les véhicules avec une vignette Crit’Air 5. Rien que ça ! Cette interdiction comprend les diesels d’avant 2001 et les essences d’avant 1997 dans les 13 communes de l’agglomération. Ce qui équivaut à environ 5 200 voitures. Par ailleurs, il faut rappeler que ces changements visent à améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution.

Évolution de la fiscalité des voitures de société en Belgique

De grands changements sont aussi annoncés chez nos voisins belges. En effet, en Belgique, à partir du 1ᵉʳ juillet 2023, une nouvelle fiscalité s’applique aux voitures de société. Seules les voitures n’émettant pas de CO2 continueront à être déductibles à 100 % jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2027. De plus, la cotisation CO2 augmentera pour les voitures de société achetées après le 1ᵉʳ juillet 2023. Ainsi, l’ampleur de l’augmentation dépendra du carburant et des émissions de CO2 du véhicule.

Augmentation des tarifs des transports en commun à Toulouse

À Toulouse, en France, la société Tisseo, chargée des transports en commun, augmente aussi les tarifs. Cette augmentation prendra notamment effet à partir du 1ᵉʳ juillet 2023. Mais rassurez-vous ! Ces hausses ne concernent pas les tickets unitaires. Néanmoins, les tarifs de 10 trajets passeront de 14,80 € à 15,10 €. De plus, le ticket Tribu augmentera aussi de 10 centimes. Pour le reste, aucun changement en perspective. Aimons-nous à rappeler que cette augmentation va financer et améliorer les services de mobilité alternative. Toutefois, il faut remarquer que l’efficacité de ces mesures commence à susciter des interrogations.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.