Carrefour : Le directeur général avertit : « Quand les gens manquent de produits de première nécessité, il faut agir »

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par Valérie

Alexandre Bompard qualifie la situation actuelle en France de "tsunami de non-dépense" aux micros de Franceinfo. En effet, les prix élevés ont poussé les consommateurs à réduire leurs achats de produits de première nécessité.

Le directeur général de Carrefour (CARR.PA), Alexandre Bompard, met en garde contre la baisse importante des dépenses des consommateurs français. Ces avertissements concernent notamment les produits essentiels en raison des prix élevés. Par la même occasion, il interpelle également le gouvernement sur sa responsabilité. En effet, d’après lui, la loi limitant les promotions offertes par les détaillants devrait être retardée. Cet article vous donne les détails sur cette réalité poignante qui concerne une majorité des ménages français.

« Un tsunami de non-dépense en France, »selon Alexandre Bompard, le directeur général de Carrefour

Alexandre Bompard qualifie la situation actuelle en France de « tsunami de non-dépense » aux micros de Franceinfo. En effet, les prix élevés ont poussé les consommateurs à réduire leurs achats de produits de première nécessité. Cette situation inquiétante met en évidence les défis auxquels sont confrontés les ménages français. Raison pour laquelle le directeur général de Carrefour appelle à l’action. « Quand les produits de première nécessité ne sont plus accessibles, quand les gens manquent de produits de première nécessité, il faut agir, » a-t-il confié. Une confidence qui a occasionné une chute de 4% des actions en bourse de la chaîne de distribution française.

Le conflit entre le gouvernement et les distributeurs

La France connaît une inflation des produits alimentaires plus élevée que dans de nombreux autres pays. Il s’agit en somme de 5,1 % en juillet. Ce qui affecte la confiance des consommateurs. Une enquête mensuelle de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) vient d’ailleurs appuyer cette affirmation. Ainsi, le gouvernement souhaite faire baisser l’inflation alimentaire. La loi Descrozaille s’inscrit dans cette initiative. Effectivement, depuis mars 2023, les détaillants ne peuvent appliquer qu’une marge de 34 % de promotion aux produits alimentaires. Cependant, les distributeurs estiment que cette loi entrave leur capacité à négocier avec les fournisseurs.

En guise d’exemple, Carrefour vend actuellement la lessive en poudre avec une remise de 60 %. Ce, pour faire face à la concurrence et la chute du pouvoir d’achat des Français. Néanmoins, la loi pourrait limiter cette initiative. D’ailleurs, Bompard atteste que la loi Descrozaille ne profite qu’aux multinationales. « Ils voient leurs marges augmenter alors que les Français sont dans une situation de privation. » Il en est ainsi de Henkel (HNKG.DE), d’Unilever (ULVR.L), ou encore de Procter &Gamble (PG.N).

Le gouvernement face à la hausse de prix des produits essentiels

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, quant à lui insiste sur une politique de pression. En effet, il promet d’intensifier la pression sur les détaillants et les producteurs pour accélérer la réduction des prix. « Les prix baissent maintenant parce que nous sommes intervenus, parce que nous avons fait pression sur les détaillants et les producteurs et parce que nous continuerons à le faire. » Ce faisant, il veut élargir la gamme de produits sur lesquels les prix peuvent être réduits.

Ainsi, il espère encourager davantage de producteurs à participer à cet effort. En revanche, 75 producteurs ont déjà promis d’y prendre part, sans pour autant être en mesure de tenir promesse. « Il y en a 35 aujourd’hui. Je pense que nous pouvons avoir plus de producteurs qui nous rejoignent dans cette lutte contre la cherté de la vie, » a déclaré le ministre. Une affaire à suivre de près.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.