Cambriolage : attention à cette nouvelle méthode qui fait des ravages en France

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La technique du "trou d'homme" est le nouveau mode opératoire adopté par certains cambrioleurs. Ils ciblent principalement les appartements anciens.

En France, les vols sont monnaie courante, avec un cambriolage toutes les deux minutes en moyenne. Une étude réalisée par le comparateur d’assurances Hellosafe révèle que le préjudice moyen pour les victimes s’élève à 1809 euros. Les cambrioleurs ne manquent pas d’idées et une nouvelle technique, appelée la technique du « trou d’homme », fait actuellement des ravages. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour vous prémunir.

L’expansion des cambriolages en France

Selon une récente étude de l’Insee, près de 240 000 cambriolages ou tentatives ont lieu chaque année en France. Ce qui correspond à environ un toutes les deux minutes.

Près de 2 % des ménages déclarent avoir été victimes de cambriolages. D’ailleurs, il s’agit d’un chiffre en constante augmentation. À Paris, le nombre de cambriolages aurait augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente, selon la Préfecture de Police.

Les ravages causés par les cambrioleurs dans certaines grandes villes

Les cambrioleurs utilisent différentes techniques pour s’introduire chez leurs victimes. Pour cela, certains choisissent leurs cibles en évaluant le rapport risque/gain.

À Paris, la vétusté de certains appartements facilite la tâche des cambrioleurs, notamment grâce à des portes fragiles. En effet, ces dernières constituent une opportunité pour les malfaiteurs en quête de facilité.

Cambriolage : le mode opératoire de la technique du « trou d’homme »

La technique du « trou d’homme » est le nouveau mode opératoire adopté par certains cambrioleurs. Ils ciblent principalement les appartements anciens qui possèdent des portes en bois plutôt que des portes blindées. Cette technique consiste à faire un trou dans la partie basse de la porte à l’aide d’un pied de biche.

Ainsi, cela permettrait à un individu de passer à travers. Les cambrioleurs exploitent la faible résistance des portes pour enfoncer leur partie inférieure. Une fois à l’intérieur, ils s’emparent en priorité de l’argent liquide, des bijoux et des petits appareils électroniques facilement revendables.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !