CAF : Revalorisation de l’ASPA en 2024

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une augmentation des retraites. Les minima sociaux, dont l'ASPA fait partie, connaîtront également une revalorisation.

En France, diverses aides de la CAF et d’autres organismes visent à améliorer le pouvoir d’achat des retraités, permettant ainsi de compléter leurs pensions. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), anciennement appelée le minimum vieillesse, a récemment connu une augmentation de 0,8 % au 1ᵉʳ janvier 2023. Cependant, de nouvelles réformes sont en vue pour 2024, avec une revalorisation des minima sociaux.

Réévaluation de l’ASPA

L’année 2023 a apporté son lot de bonnes nouvelles pour les Français confrontés à une inflation historique. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une augmentation des retraites de 5,2 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Les minima sociaux, dont l’ASPA fait partie, connaîtront également une revalorisation d’environ 4,6 % en avril 2024.

Un complément pour les retraités aux faibles revenus

L’ASPA, anciennement connue sous le nom de minimum vieillesse, est une allocation mensuelle destinée aux personnes retraitées aux revenus modestes. Cela concerne particulièrement les retraités âgés d’au moins 65 ans. C’est la caisse de retraite (Carsat, MSA, etc.) qui verse l’ASPA aux bénéficiaires, en tant que complément à leur pension de retraite.

Aide de la CAF : Comment demander l’ASPA ?

Les demandeurs d’ASPA doivent remplir un formulaire en ligne et s’assurer qu’ils satisfont aux critères d’attribution. Pour faire une demande d’ASPA, voici les étapes à suivre. D’abord, connectez-vous sur votre espace personnel sur le site de votre assurance retraite ou assurance maladie. Ensuite, consultez votre messagerie. Puis, sélectionnez « Demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ». Enfin, remplissez le formulaire, joignez les documents justificatifs, et communiquez vos revenus des trois derniers mois.

Les retraités en France peuvent anticiper une revalorisation de l’ASPA en avril 2024, avec des montants mensuels attendus dépassant les 1 005 euros pour une personne seule et les 1 560 euros pour un couple. Cela reflète les efforts visant à protéger les retraités contre l’inflation et à maintenir leur pouvoir d’achat. Pour ceux éligibles à l’ASPA, il faut suivre les procédures pour faire une demande en ligne. Ce, tout en respectant les conditions d’attribution de cette précieuse aide financière.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.