CAF : Attention au nouveau critère d’éligibilité pour les APL et les allocations familiales !

Mis en ligne le
par Marc

Les critères d’éligibilité aux prestations de la CAF vont évoluer en durcissant cette année. Cette mesure vise à lutter contre les fraudes aux prestations sociales.

La CAF va bientôt apporter des modifications quant aux conditions d’attribution de certaines aides. En effet, cela découle des vœux de Gabriel Attal à durcir cet aspect, pour lutter contre les fraudes.

CAF : de nombreuses prestations versées tous les mois

La CAF verse de nombreuses prestations sociales tous les mois. Bien évidemment, l’organisme établit des critères pour l’obtention de ces aides. Toutefois, tout le monde peut connaître son éligibilité à ces prestations. Pour ce faire, il suffit de faire une simulation sur le site de la CAF. Lors de cette simulation, vous devez indiquer de nombreuses informations vous concernant. Cela peut s’agir de votre situation familiale, de vos revenus ou bien d’autres.

En somme, cette simulation vous aidera à connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre. De plus, elle vous aide à estimer le montant de l’aide que vous pouvez toucher. Au final, l’organisme vous demandera de remplir un dossier comportant toutes les pièces justificatives nécessaires pour l’obtention de l’aide.

L’Etat veut durcir les critères

Seulement, les critères d’éligibilité aux prestations de la CAF vont évoluer en durcissant cette année. En tout cas, il s’agit des propos de Gabriel Attal aux micros d’Europe 1, le 21 avril dernier. En effet, le ministre des Comptes publics affirme que cette mesure vise à lutter contre les fraudes aux prestations sociales. Ainsi, les conditions de prétention aux aides de la CAF vont durcir.

Cette mesure comprend plusieurs manœuvres. Toutefois, la principale action consiste à réglementer sévèrement les allocations qui partent à l’étranger. En effet, le gouvernement veut à tout prix éradiquer le détournement des prestations sociales. Aussi, il n’y aura plus de versement des aides sur des comptes bancaires étrangers. Cela s’appliquera dès le 1er juillet 2023.

Une obligation de résider 9 mois en France

Très prochainement, il faudra habiter au moins 9 mois en France pour pouvoir prétendre aux prestations sociales. On rappelle qu’actuellement, la durée minimale de résidence sur le sol français diffère selon les aides. Pour l’ASPA, l’ASI, l’AV et les allocations familiales, cela équivaut à 6 mois par an.

Pour les APL, ALF et ALS, cette durée équivaut à 8 mois par an. Quant au RSA, il faut habiter en France au moins 9 mois par an. Ainsi, le ministre a déclaré sur Europe 1 : « Je souhaite qu’on relève la condition de résidence sur l’année. On passe tout à neuf mois pour bénéficier des allocations sociales à compter de 2024 ».

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.