La Caisse des allocations familiales (CAF) a lancé un nouveau service appelé « Parcours naissance ». Le but est d’aider les parents et futurs parents à accéder plus facilement aux aides sociales. En réalité, le taux de non-recours à ces aides est en augmentation en France, notamment parmi les jeunes parents. Ce service vise à informer les personnes concernées de leurs droits. De plus, il les guidera dans les démarches pour obtenir les allocations auxquelles ils ont droit.
CAF : un service d’accompagnement pour les jeunes parents
La CAF propose un service d’accompagnement aux jeunes parents. Ce, dans le but de les aider à déclarer leur grossesse, leur naissance ou leur adoption. Ce nouveau dispositif vise à réduire le taux de non-recours aux aides sociales.
Une fois la déclaration effectuée, la CAF informe les parents des différentes allocations auxquelles ils peuvent prétendre. Ensuite, l’organisme leur explique les démarches à suivre pour les obtenir. Les conditions d’éligibilité varient selon le mode de garde choisi, la composition du foyer et la situation du parent.
Les allocations disponibles pour les jeunes parents
Les jeunes et futurs parents ont droit à plusieurs allocations de la CAF. Parmi celles-ci, on retrouve l’aide au paiement de la garde d’enfant. Celui-ci soutient financièrement les parents dans les frais de garde de leur enfant. Il y a également l’allocation quotidienne de présence parentale. Celle-ci est versée aux parents qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant malade ou handicapé.
En outre, la prime de naissance sert également à aider les familles à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un nouveau-né. Enfin, l’aide de soutien familial est destinée à soutenir les familles monoparentales ou en difficulté.
Comment bénéficier du service « Parcours naissance » ?
Pour bénéficier du programme « Parcours naissance », les parents n’ont qu’à se connecter à leur espace personnel sur le site de la CAF. Ils devront ensuite spécifier leur statut et remplir un formulaire. L’inscription comprend quatre volets : la grossesse, la naissance et l’adoption d’un enfant de moins de trois ans. Enfin, il y a aussi l’accompagnement des parents d’enfants de moins de trois ans.
Une fois le formulaire rempli, la CAF orientera l’allocataire vers les aides auxquelles il peut prétendre suivant son profil. De plus, un site d’information est disponible pour les parents, qui couvre les 1 000 premiers jours de l’enfant. Cela inclut la période de grossesse et les deux premières années du bébé.