Prime de naissance : Tout savoir sur cette aide

Mis en ligne le
par Marc

Pour toucher la prime de naissance de la CAF, il y a certaines conditions à respecter. Allons les voir dans cet article !

La prime de naissance est une aide financière destinée aux familles qui reçoivent un nouveau-né. Comme la plupart des prestations de la CAF, elle est attribuée sous conditions ressources.

Quelles sont les conditions d’attribution de la prime de naissance ?

Pour toucher la prime de naissance de la CAF, n’oubliez pas de déclarer la grossesse à la CAF dans les 14 premières semaines. Sans oublier de la déclarer à l’Assurance maladie. Aussi, les parents doivent être propriétaires d’une résidence principale en France. De plus, ils doivent y résider plus de 6 mois par an. Enfin, le foyer fiscal a un plafond de ressources à respecter.

Ce dernier est le même que celui imposé pour profiter de l’allocation de base de la Paje. Les revenus et ressources à prendre en compte correspondent ainsi à l’année N-2. Pour savoir si vous avez droit à cette aide, un simulateur est disponible sur le site de la CAF. Par ailleurs, certaines sociétés accordent une prime de naissance.

Quand verse-t-on la prime de naissance ?

Si le foyer est éligible, il percevra la prime de naissance au 7e mois de grossesse. Si la famille a adopté un enfant, le soutien financier leur sera attribué au cours du 2e mois après l’accueil de ce dernier. Jusqu’au 31 décembre 2020, la CAF l’a versé le dernier jour du 2e mois suivant la naissance, au plus tard. Cependant, l’organisme a décidé d’avancer le paiement pour que les parents puissent se préparer aux éventuels frais avant la naissance de l’enfant.

Quant à la prime de naissance accordée par certaines entreprises, la date d’octroi n’est pas fixe. En effet, cela dépend de ce qui est mentionné dans les clauses du contrat à ce propos. C’est pareil pour une prime de naissance négociée vis-à-vis d’un contrat de travail.

Quel est le montant de cette aide ?

En fonction du régime social ou des parents, la prime de naissance est versée soit par la CAF, soit par la MSA. Elle est conçue pour minimiser les dépenses liées à l’arrivée d’un enfant. Ce, qu’il s’agit d’une naissance ou d’une adoption. À noter que cette prime entre dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) de la CAF. Le 1er avril 2022, on a décidé de revaloriser son montant, qui monte aujourd’hui à 1 003,97 euros. En revanche, si les parents ont adopté l’enfant, ils percevront 2 007,95 euros.

Il faut savoir que cette aide s’entend par enfant. De plus, elle est octroyée sous conditions de ressources. Aussi, son montant peut varier suivant la situation du parent (célibataire ou en couple).

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.