CAF : Grâce à Facebook, l’organisme a réussi à exposer une fraudeuse !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Comme les fraudes aux aides de la CAF devenaient trop habituelles, la CAF a décidé d’agir. Ainsi, en 2018, la caisse a démasqué cette femme de 50 ans en plein délit.

Les fraudes aux aides de la CAF ont déjà existé depuis plusieurs années. Ainsi, l’organisme a tenté de démasquer les fraudeurs en renforçant les contrôles et les vérifications. En 2018, ces actions ont bien porté leurs fruits. En effet, l’organisme a attrapé une fraudeuse grâce à Facebook et l’a obligée à rembourser la somme qu’elle a volé.

Une fausse situation matrimoniale démasquée sur Facebook

Vivant dans de mauvaises conditions, certains ne manquent pas de faire recours aux fraudes aux aides de la CAF. Mais, comme la situation devenait trop habituelle, la CAF a décidé d’agir. Ainsi, en 2018, la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-de-Haute-Provence a démasqué cette femme de 50 ans en plein délit.

En effet, pour pouvoir percevoir une certaine aide venant de la caisse, elle a menti sur sa situation matrimoniale. Elle a déclaré être dans une situation pitoyable, celle d’être mère célibataire isolée. Ainsi, pendant 4 ans, avec son mensonge, elle a reçu près de 25 120 euros de la part de la CAF.

Cependant, elle ne s’attendait pas à ce que la CAF mène ses enquêtes jusqu’à scruter les réseaux sociaux de ses allocataires. En effet, la fraudeuse partage sa vie sur son compte Facebook, et cela, en mode public. Cela a permis à la caisse de conclure que la fraudeuse en question est belle et bien mariée et mène une vie de famille normale.

Aucune pitié pour les fraudeurs aux aides de la CAF !

Pour la CAF, tous ceux qui enfreignent les règles sont condamnés à de lourdes sanctions. Pour cette fraudeuse de 50 ans, elle a dû rembourser la somme d’argent qu’elle a perçu illégalement auprès de la caisse, soit aux alentours de 25 000 euros.

Cependant, mis à part cette fraudeuse exposée, des milliers de fraudeurs restent encore à démasquer. Ainsi, la caisse continue de contrôler la situation. Dans le but de faire payer les fraudeurs. Mais aussi, de faire jouir leurs droits aux personnes honnêtes ayant réellement besoin des aides venant de la caisse.

Aujourd’hui, à part certains citoyens français, on sait aussi que certaines entreprises décident de faire de mauvaises actions. Pour information, en 2018, près de 2 milliards d’euros sont perdus en France à cause des différentes fraudes contre 315 millions d’euros en 2022. Prochainement, pour éviter la perte d’argent comme celle de ces dernières années, Gabriel Attal a annoncé l’arrivée de la facturation électronique vers mi-2024.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.